Twitter c’est fini, place à X Corp: le projet de « super-app » d’Elon Musk est-il lancé ?

Si le réseau social à l’oiseau bleu est toujours bel et bien accessible, l’entreprise Twitter n’existe officiellement plus. Elle a en effet fusionné avec X Corp, une autre entreprise d’Elon Musk.

Le contexte : dans le cadre du procès intenté par la militante politique américaine d’extrême droite Laura Loomer à son encontre, Twitter doit soumettre des documents au tribunal. Dans son dernier dépôt qui date du 4 avril 2023, l’entreprise a indiqué que « Twitter, Inc. a été fusionné avec X Corp. et n’existe plus », révélé le média Slate.

  • Cela ne signifie pas la mise à mort du réseau social, mais simplement qu’il appartient désormais à une autre entreprise, X Corp.

Pour l’heure : aucune annonce officielle n’a été faite concernant une quelconque fusion ni un changement d’identité ou de fonctionnement de Twitter.

« Une application pour tout »

Cette fusion réalisée en catimini pourrait bien précéder la concrétisation d’un projet particulièrement ambitieux d’Elon Musk, baptisé X.

  • Dernière ce nom énigmatique se cache une application « pour tout », inspirée de WeChat.
  • Cette application venue tout droit de Chine rassemble plusieurs services. Elle est à la fois utile pour communiquer avec ses proches, pour s’informer, s’échanger de l’argent, payer dans les magasins et en ligne, mais aussi jouer à des jeux ou encore réserver une voiture ou un taxi.
  • Autrement dit, il s’agit d’une super-application. Et c’est justement ce vers quoi Elon Musk voudrait aller avec Twitter.
    • En octobre 2022, l’homme avait annoncé la couleur en tweetant : « le rachat de Twitter est un accélérateur pour créer X, l’application pour tout ».

Outre la disparition de l’entreprise Twitter au profit de X Corp, les dernières modifications apportées à la plateforme suggèrent en effet qu’on se dirige vers une révolution du réseau social à l’oiseau bleu.

  • Avec l’abonnement Twitter Blue, la plateforme vérifie plutôt un moyen de paiement plutôt qu’une identité. Un élément indispensable pour mettre en place un service de paiement sur Twitter, par exemple.
  • Reste à voir quand et comment cette révolution se mettra effectivement en place.
  • Une chose est sûre, Twitter sous Elon Musk n’en est pas à sa version définitive.

On notera également qu’en faisant passer Twitter sous une entreprise enregistrée dans le Delaware et non plus en Californie, le réseau social profite de la législation en vigueur dans l’État, considérée plus laxiste en matière de taxes.

Plus
Lire plus...