« Twitter Files » partie 2: une liste noire secrète limitait la portée de certains comptes

Une semaine après qu’Elon Musk, le nouveau propriétaire de Twitter, ait fait monter la pression en publiant une première partie des « Twitter Files », des documents ont à nouveau été publiés jeudi.

Pourquoi est-ce important ?

Après avoir pris le contrôle de Twitter, Musk a déclaré qu'il allait sortir certains squelettes du placard de l'entreprise. Aujourd'hui, il semble que le milliardaires tente de tenir ses promesses, en donnant aux journalistes l'accès à des documents internes.

L’essentiel : la journaliste américaine Bari Weiss a eu accès aux documents internes de Twitter et en a déjà publié une partie, une semaine après que son collègue Matt Taibbi ait déjà publié des documents.

  • La deuxième édition s’intitule « Twitter Secret Black Lists ». Le fil Twitter publié par Weiss révèle comment Twitter avait mis en place une liste noire ces dernières années pour empêcher certains tweets ou comptes d’être trop visibles.
  • Tout cela se faisait en secret et n’était connu que d’une poignée d’employés de haut rang. Les utilisateurs n’en ont pas été informés.
  • Dans le fil de discussion, Weiss montre un certain nombre d’exemples de comptes – principalement de droite – qui ont été restreints. Certains d’entre eux avaient une portée limitée, d’autres ne pouvaient même pas être consultés via la fonction de recherche.
  • Twitter a appelé cette fonctionnalité « Filtrage de la visibilité » ou « VF », mais de multiples sources ayant connaissance du dossier auraient déclaré à Weiss qu’il s’agissait plutôt d’une interdiction fictive. C’est une façon de limiter la portée des profils sans les informer.

En savoir plus : Outre la fonction VF pour les profils normaux, il existait également un groupe secret qui décidait des comptes politiquement sensibles.

  • Ce groupe secret comprenait Vijaya Gadde et Yoel Roth, respectivement ancien chef du service juridique, politique et confiance et chef mondial du service confiance et sécurité. Immédiatement après avoir racheté l’entreprise, Musk les a licencié tous les deux.
  • Les anciens PDG Jack Dorsey puis Parag Agrawal faisaient également partie de ce groupe, selon Weiss.
  • Weiss cite l’exemple d’un compte politique populaire de droite, Libs of TikTok. Le compte aurait été bloqué à plusieurs reprises, selon Twitter, car il diffusait des contenus « haineux ».
  • Toutefois, selon M. Weiss, un document interne indiquait que le compte ne violait pas directement les mesures générales de Twitter relatives aux contenus haineux.
  • Cependant, le fil Twitter du journaliste ne permet pas de savoir si seuls des comptes orientés très à droite ont été touchés. Cependant, aucun exemple de compte plutôt de gauche n’a été rapporté. Quoi qu’il en soit, Musk affirme que les mesures n’ont été prises que contre des comptes politiquement de droite.

Première partie

Plus tôt : La semaine dernière, Musk a déjà donné au journaliste d’investigation américain Matt Taibbi l’accès à une première série de documents internes.

  • Taibbi a montré comment les politiciens des deux partis avaient accès à l’équipe de Twitter. Selon le journaliste, c’est principalement le parti démocrate qui a utilisé cet accès, bien que les républicains les aient aussi régulièrement contactés.
  • Dans une série de 37 tweets, le journaliste a utilisé des documents internes pour décrire comment la direction de Twitter a influencé les élections américaines en favorisant les démocrates.
  • Twitter l’a fait en censurant la couverture médiatique négative du New York Post sur le fils de Joe Biden, Hunter. Les informations contenues dans le reportage provenaient de son ordinateur portable.
  • Bien que l’information se soit avérée correcte, elle n’avait pas été obtenue légalement par le New York Post. Selon Twitter, c’est la raison pour laquelle la nouvelle a été écartée de la plateforme.

Troisième partie bientôt

Et maintenant : Weiss affirme que d’autres informations seront publiées prochainement et que son équipe a accès à de nombreux autres documents. La troisième partie sera publiée par Taibbi.

  • Elon Musk, le tout nouveau propriétaire de Twitter, a révélé que les interdictions fictives ne disparaîtront pas, mais qu’elles seront bientôt visibles pour les utilisateurs.
  • Ils pourront également voir pour quelle raison cela s’est produit et recevront des informations sur la manière de contester leur statut.
Plus
Lire plus...