Si tu t’étonnes déjà du prix que tu paies pour ton paquet de cigarettes, tu n’es pas au bout de tes surprises. En Australie, en 2020, un paquet devrait même revenir à 29 euros. Oui plus d’un euro la clope! De quoi donner aux fumeurs une nouvelle bonne raison d’arrêter.
« L’un des moyens les plus efficaces pour décourager le tabagisme est d’augmenter le prix des cigarettes. » Et apparemment ça paye. « Les augmentations des accises du tabac au cours des deux dernières décennies ont contribué à réduire de manière significative le nombre de personnes qui fument au quotidien. » Et ce sont les experts médicaux qui sont contents.
Les augmentations fiscales font mal en Australie, surtout pour les fumeurs. Pour continuer à avoir leur doses de nicotine, les fumeurs vont devoir mettre sérieusement la main au portefeuille car se détruire la santé dans ce pays, ça coûte cher, très cher. L’accise sur le tabac va augmenter et entre 2017 et 2020 de 12,5%. Actuellement, les fumeurs australiens payent entre 16 et 19 euros leur paquet de 25 cigarettes. (C’est déjà nettement plus que chez nous.) Mais d’ici quelques années, ils devront carrément débourser 29 euros.
Marché noir
Bien évidemment, si les cigarettes sont si chères dans le pays, certains y voient un bon moyen de se faire de l’argent en introduisant des cigarettes sur le marché noir. Pas plus tard que la semaine dernière, 13 millions de cigarettes et 8 tonnes de tabac issu de la contrebande ont été saisis à Melbourne. Pour surveiller au mieux les trafics, 7,7 millions de dollars seront attribué à la Tobacco Strike Team des forces frontalières australiennes.
Source: Independent