Tu te dis qu’avec ton smartphone dernier cri à reconnaissance digitale personne ne pourra jamais l’utiliser si un jour on te le vole ou si tu le perds? Raté. Des chercheurs de l’université du Michigan ont prouvé que n’importe qui pouvait se faire passer pour toi: il suffit juste d’avoir une image de ton empreinte, une imprimante classique et une encre spéciale. Et ça, c’est plutôt inquiétant.
Même pas besoin d’être un hacker de génie pour pirater ton smartphone: c‘est ce qu’ont démontré les chercheurs Kai Cao et Anil K. Jain. Leur méthode est vraiment toute simple et ne prend que 15 minutes: c’est ça qui la rend flippante.
Tout ça pour moins de 500€
D’abord il faut avoir une trace des empreintes digitales de la personne à qui appartient le téléphone. Bon, OK, tout le monde ne peut pas avoir accès tes empreintes digitales. Mais il suffit de les relever sur un verre que tu as pris par exemple et le tour est joué: ça, c’est la première étape.
Ensuite il faut scanner cette empreinte puis l’imprimer. Une imprimante/scanner classique fera l’affaire, mais il faut par contre une encre conductrice spéciale et un papier spécifique, utilisé pour imprimer les photos. Les deux ingénieurs ont acheté tout ça en ligne, sur Amazon pour l’imprimante et sur le site de la société AgIC pour le reste du matériel: ils ont en eu pour moins de 500$ (455€ environ).
Ils ont donc imprimé cette empreinte et ont mis le résultat devant le système de reconnaissance digitale de plusieurs smartphone. Grâce à cette empreinte imprimée, ils ont réussi à débloquer un le Galaxy S6 de Samsung et Huawei Honor 7 par exemple. Les chercheurs ne précisent pas avec quels smartphones ils ont échoué par contre.
Et les chercheurs demandent du coup aux sociétés de protéger leurs clients
Après avoir démontré qu’il est possible de hacker le système de reconnaissance digitale des smartphones si facilement, les deux chercheurs demandent aux sociétés de mieux protéger leurs clients. Ils expliquent qu’on pourra bientôt régler ses achats en ligne directement avec ce système sur son smartphone et qu’il faut donc impérativement renforcer cette sécurité. On ne peut qu’être d’accord avec eux!
Source: Business Insider