Donald Trump ne s’encombre pas des lignes officielles et sécurisées. Il a donné son numéro de téléphone personnel à plusieurs leaders dont Justin Trudeau et à Emmanuel Macron. Lui qui a tant critiqué Hillary Clinton pour avoir utilisé une adresse mail personnelle pour envoyer des mails liés à son mandat.
Avoir le numéro personnel de Donald Trump ça te branche? Apparemment, si tu le veux, c’est le moment. Il vient de le donner au président français, au premier ministre canadien et au président du Mexique. Et il leur à dit de ne pas hésiter à appeler surtout. Il est comme ça Donald. Sauf que là on ne parle pas d’une relation entre potes mais bien de contacts diplomatiques assez importants qui doivent être sécurisés.
On sait, d’après des sources US, que Justin Trudeau, le premier ministre canadien n’a pas hésité à utiliser ce numéro. On ne sait par contre pas si Macron en a déjà fait usage.
Trump ne s’encombre pas du protocole
Mais les coups de fils entre leaders doivent suivre un certain protocole. Généralement, les contacts se font sur une des lignes sécurisées de la Maison Blanche. La sécurité des appels sur le portable de Trump ne peut être garantie. « Si vous parlez sur une ligne ouverte, c’est une ligne ouverte, ce qui signifie que ceux qui ont la capacité de surveiller ces conversations le font », a déclaré Derek Chollet, conseiller en sécurité nationale au German Marshall Fund of the United States à l’agence Associated Press. Un président « ne porte pas avec lui un téléphone sécurisé », a déclaré Chollet. « Si quelqu’un essaie de vous espionner, alors tout ce que vous dites, vous devez présumer que d’autres l’écoutent ».
Mais ça, cela semble être le cadet des soucis de Donald Trump. Lui qui a tant critiqué Hillary Clinton car elle a utilisé une adresse mail personnelle pour envoyer des mails professionnels. Plutôt ironique.
Trump has been urging world leaders to call him on his cell phone, raising security concerns. pic.twitter.com/k9fk0ouXC2
— Every6thDay (@Every6thDay) 31 mai 2017