Dans la toute nouvelle série de la RTBF, il y a tout ce qu’on attend de l’Ardenne: un village au milieu des bois et, au milieu du village, l’église, et aussi de l’eau et un club de foot. Un endroit où on irait bien passer le week-end quoi. Mais d’entrée de jeu, la mort s’invite, le charmant village devient un huis-clos étouffant et un tas de questions nous brûle la langue. Voici celles qu’il faut vraiment se poser avant ce soir!
C’est avec sa mort que tout commence. Qu’est-ce que Driss vient faire dans l’aventure? Mais pourquoi un petit club de village du fin fond de l’Ardenne belge irait recruter un joueur de foot au Togo?
Driss n’est pas le seul dont on se demande ce qu’il peut bien venir faire à Heiderfeld: quel accident (oui, parce qu’on parle d’accident) pousse Peeters, l’inspecteur, à quitter Bruxelles et à revenir se mettre dans de beaux draps sur les lieux de son enfance?
Avec son arrivée, évidemment, pas question de se contenter d’une explication toute trouvée à la mort de Driss, ni même d’un coupable rêvé. L’Indien n’est peut-être pas un vrai méchant et la bourgmestre a tout faux: le coupable ne dort pas en prison. Reste à trouver qui a tué Driss – ou commandité son meurtre, et pourquoi. Tiens, on a quand même entrevu quelqu’un frotter une croix gammée, s’en sortira-t-il les mains propres?
Et trouver le coupable, ce n’est pas tout: le barrage n’est certainement pas là pour décorer, tout le village est-il pour? Et Inès et l’inspecteur vont-ils repiquer un amour de jeunesse? Et pourquoi l’inspecteur finit-il par se faire interroger par une gentille madame en tailleur strict?
Et vous, qu’est-ce que vous vous demandez encore?
La série belge #La Trêve attire 477.000 téléspectateurs soit une PdM de 26,6% sur la RTBF https://t.co/Dl9Jnvcp6I pic.twitter.com/2cx1HqzNnH
— Olivier du Jaunet (@Odujaunet) 22 février 2016