TikTok est sur le point de lancer Pulse, son nouveau programme pour partager les revenus publicitaires avec les créateurs

Vu le carton planétaire de TikTok, la plateforme génère énormément d’argent, notamment grâce aux revenus publicitaires. Vu la taille du butin, TikTok a décidé de partager les revenus publicitaires avec les créateurs eux-mêmes. Ce programme spécial a un nom: Pulse.

Avec le programme Pulse, TikTok affirme sa volonté de rémunérer ses créateurs. Comment? En partageant les revenus publicitaires entre les annonceurs et les créateurs, ceux qui font vivre la plateforme. “Nous allons commencer à étudier notre premier programme de partage des revenus avec des créateurs, des personnalités publiques et des éditeurs de presse” peut-on lire dans un communiqué publié ce mercredi.

Dans un premier temps, ce nouveau programme ne sera destiné qu’aux comptes comptant au minimum 100.000 abonnés. C’est bien, mais Pulse est loin d’être une première mondiale. En fait, c’est un modèle économique utilisé depuis bien longtemps par les concurrents TikTok. On retrouve par exemple ce système de rémunération sur Instagram, Snapchat ou encore YouTube. TikTok monte donc enfin dans le train.

Et de l’argent sur TikTok, il y en a. Pour parler chiffres, en 2021, TikTok a généré un chiffre d’affaires de 4,6 milliards de dollars, et ce en grande partie grâce aux créateurs. La maison-mère ByteDance a donc décidé de les récompenser.

Un partage équitable

Avec ce nouveau système, des publicités contextuelles seront diffusées à côté du contenu publié par les créateurs éligibles au programme. D’après les informations de The Verge, le partage des revenus sera équitable: 50% pour les créateurs et 50% pour les annonceurs. On pourrait alors se dire que seuls les créateurs profitent de ce nouveau système. Mais non, ce n’est pas le cas.

En effet, Pulse va aussi offrir plus de possibilités aux annonceurs. Par exemple, ils pourront voir leur publicité associée à des vidéos figurant dans les 4% des vidéos les plus populaires de la plateforme. Ainsi, les annonceurs ont la certitude que leurs publicités apparaîtront sur du contenu de qualité ou du moins du contenu regardé par le plus grand nombre. Le programme Pulse prendra effet au début du mois de juin, seulement aux États-Unis dans un premier temps.

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