Thomas Cook: 4 vols annulés, les Affaires étrangères ouvrent un numéro d’urgence pour les clients belges

(Photo by Anthony Devlin/Getty Images)

Le SPF des Affaires étrangères a ouvert un numéro d’urgence pour les Belges qui ont des problèmes à l’étranger suite à la faillite de Thomas Cook. Avec 4 vols annulés hier, aucun client d’un voyage à forfait via le tour opérateur Thomas Cook Belgium ne pourra décoller de la Belgique.

Belge et bloqué à l’étranger après avoir tenté un forfait Thomas Cook? N’hésite pas à appeler le numéro d’urgence lancé par le SPF des affaires étrangères: +32 2 501 40 00. L’équipe de veille tentera alors de te guider aussi bien que possible. Brussels Airlines a déjà informé hier la VRT que quatre vols avaient été annulés:

  • SN3881 Bruxelles-Enfidha
  • SN3882 Enfidha-Bruxelles
  • SN3885 Bruxelles-Djerba
  • SN3886 Djerba-Bruxelles

350 Belges bloqués en Tunisie

Par conséquent, quelque 350 Belges sont piégés dans la ville tunisienne d’Enfidha et sur l’île tunisienne de Djerba. Brussels Airlines a déclaré qu’ils devraient se tourner vers Thomas Cook pour trouver une solution. Thomas Cook Belgique est en effet accusé d’avoir accumulé les arriérés de paiement par la compagnie aérienne. En outre, quelque 190 Belges en partance ne peuvent pas se rendre en Tunisie pour l’instant.

Il est également possible que d’autres vols soient annulés à une date ultérieure. Les “vols mixtes”, dans lesquels les clients de Thomas Cook et d’autres entreprises voyagent sont toujours en cours.

10 000 Belges voyagentavec Thomas Cook

Actuellement, environ 10.000 Belges voyagent avec Thomas Cook Belgique. On ne sait pas combien de personnes ont réservé un pack avec le voyagiste dans les prochaines semaines ou prochains mois. Thomas Cook Belgique a annoncé hier que l’entreprise restait opérationnelle pour le moment. Elle emploie environ 600 personnes en Belgique, pour 22.000 personnes dans le monde entier.

EPA-EFE/Quique Curbelo

Cellule de crisemarocaine

Hier, le ministère marocain du Tourisme a également mis en place une cellule de crise. Il est destiné à gérer le rapatriement de milliers de clients Thomas Cook et à diffuser les informations nécessaires à ce retour à la base. Marrakech et Agadir en particulier auraient été touchées par la faillite de Thomas Cook.

Aucun client d’un forfait vacances ne part aujourd’hui

Les voyages en avion pour Thomas Cook Belgique sont effectués dans notre pays par Brussels Airlines. Plus aucun voyage de Thomas Cook ne décollera de notre pays. Des vols mixtes avec d’autres voyagistes sont toujours en cours.

Thomas Cook est en faillite en Grande Bretagne. L’avenir de la succursale belge de l’entreprise n’est pas encore très clair. Au final, difficile de savoir si les passagers récupéreront leur argent.

Articles sponsorisés