#TheStew ou comment une recette vegan du New York Times a envahi Instagram

Les amateurs de bonne cuisine et d’hashtag liés à la nourriture auront sans doute observé ces derniers jours l’arrivée de photos où prédominent le jaune et le vert, suivies du hashtag #TheStew. Il s’agit en réalité d’une recette venue du New York Yimes qui fait un tabac sur les réseaux depuis novembre dernier.

Tape #TheStew dans la barre de recherche d’Instagram et tu obtiendras plus de 4.000 résultats. La grande majorité des photos sous ce hashtag sont quasiment identiques: une assiette ronde dans laquelle trône un ragoût jaune vif et appétissant parsemé de feuille vertes et de pois chiches. Ce plat, c’est The Stew (« Le ragoût »), une recette livrée par Alison Roman à l’automne 2018 qui fait un carton sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines.

Roman est une critique culinaire qui tient une chronique pour Cooking, le blog food du New York Times. Au mois de janvier, Alison a donné la recette pour un « Ragoût de pois chiches épicé à la noix de coco et au curcuma« . Ce plat, plutôt facile et moyennement rapide à préparer, a directement conquis le coeur du public, autant pour sa version végane (hyper trendy) que pour son aspect visuel. Un détail a participé de sa fame nouvelle: ce plat semble taillé sur mesure pour Instagram.

« Avant, on avait des livres »

« À l’époque où les livres de cuisine, les magazines d’aliments et les étiquettes de produits étaient les endroits où les gens trouvaient de nouvelles recettes, il fallait parfois des mois, voire des années, pour que les plats deviennent des aliments de base universellement aimés. Mais à l’ère du bouche à oreille numérique, il vous suffit d’afficher la même recette dans votre flux autant de fois avant de vous sentir obligé de l’essayer, puis bien sûr de la publier vous-même », écrit le New York Mag.

Roman explique au magazine Gruber Street ne pas comprendre d’où vient la popularité de ses recettes et comment des hashtags se les accaparent. Il semblerait, dans le cas du #TheStew par exemple, que ce soit les fans de Roman eux-même qui aient lancé cette tendance. Tendance qui est devenue virale, depuis. « Honnêtement, je ne sais pas à quel point il s’agit des médias sociaux ou de la recette en soi », confie Roman à propos de cette popularité. « Je n’ai aucune idée. Si je le savais, je le ferais tout le temps, mais je ne sais jamais ce qui va fonctionner. »

Succès

Cette recette a eu tellement de succès qu’Alison Roman a été invitée début janvier pour la présenter au Today Show, célèbre émission de télévision matinale américaine diffusée sur NBC.

Son plat a fait le bonheur des présentateurs. « Vous savez ce que j’aime [dans cette recette], c’est le nombre d’ingrédients sortis d’une boîte. C’est très accessible « , a déclaré Savannah Guthrie.

« C’est quelque chose que vous pourriez manger dans un restaurant et pensez: « Oh mon Dieu, je ne pourrais jamais le faire » alors que c’est très facile », a ajouté Carson Daly.

Il faut ajouter que ce plat a un aspect réconfortant et qu’il concentre de nombreux aliments qu’il est conseillé de consommer en hiver. Il s’agit du curcuma, des épinards et du gingembre. Ajoute à cela le fait que cette recette se décline en version vegan (il suffit d’utiliser du bouillon de légume au lieu du bouillon de poulet), qu’il a tout du plat à la fois sain, simple et soigné, et tu obtiens un succès de saison.

Mais pour Roman, il ne faut surtout pas nier la puissance instagramable de la recette. « Ces derniers temps, nous avons beaucoup parlé de la popularité de #TheStew. Mais nous allons tous faire semblant que nous ne savons pas que ce succès est causé par sa couleur, ce qui est dû à 100% à la magie du curcuma moulu. »

Si toi aussi tu souhaites inonder Instagram de photos du Stew, voici le lien de la recette.

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