Test – OnePlus Nort 2T : un modèle d’entrée de gamme parfaitement remis à niveau

Un nouveau smartphone OnePlus, encore ? Et oui, le fabricant chinois n’en finit pas de livrer de nouveaux appareils presque chaque semaine – on exagère un peu. En ce mois de mai, après le OnePlus Nord CE 2 et le OnePlus 10 Pro plus tôt cette année, OnePlus dévoile le OnePlus Nord 2T – ça fait beaucoup de OnePlus, non ?

Quel est ce nouveau modèle de smartphone ? Une question légitime face à toutes les déclinaisons proposées par OnePlus. Alors, avant de nous pencher sur ce nouvel appareil, une petite mise au point s’impose.

Le fabricant chinois propose différentes gammes de smartphones, de l’ultra haut de gamme avec le OnePlus 10 Pro à l’entrée de gamme, avec notamment le OnePlus CE 2 Lite, récemment dévoilé. Entre les deux extrêmes, on retrouve les modèles haut de gamme – OnePlus 9, 8, 7 –, avec leur version légèrement améliorée identifiée par la lettre « T », et les modèles de milieu de gamme, les fameux Nord, eux-mêmes divisés en plusieurs sous-catégories ; dont le Nord 2T et Nord CE 2 qui sont respectivement une version améliorée et une version allégée plus accessible du modèle de base.

Ce nouveau téléphone signé OnePlus est donc une version mise à jour du OnePlus Nord 2, sorti l’été passé. La base reste donc sensible la même, à savoir un appareil milieu de gamme au rapport qualité/prix très intéressant. L’expérience globale est ainsi tout aussi appréciable, mais profite d’améliorations notables. Nous allons d’ailleurs nous concentrer sur ces modifications.

Un processeur plus puissant

Cette version 2.0 du OnePlus Nord 2 fait une croix sur le processeur MediaTek Dimensity 1200 et embarque le Dimensity 1300, censé améliorer les performances du téléphone de 10%. Une promesse assez difficile à constater lors d’une utilisation « normale » de l’appareil, car la différence reste subtile. Nous n’avons cependant rencontré aucun problème particulier durant notre test. La prise en main du OnePlus Nord 2T fut très agréable pour un modèle de cette gamme.

Charge rapide au menu

Autre amélioration notable : le téléphone est compatible avec une puissance de charge de 80W. Le OnePlus Nord 2T est en effet livré avec un chargeur SuperVOOC de 80W pour recharger sa batterie de 4.500 mAh – pas de changement à ce niveau. Une amélioration évidemment appréciable puisque la charge se fait effectivement plus rapidement.

Un design qui fait la différence

Difficile de passer outre l’énorme bloc photo qui se trouve sur le dos de l’appareil. Le OnePlus Nord 2T arbore en effet un bloc particulièrement proéminent constitué de deux lentilles. La première renferme le capteur principal de 50 Mpx, avec une ouverture de f/1,8 et une stabilisation optique, alors que la seconde abrite un capteur ultra grand-angle de 8 Mpx à 120° et un capteur de profondeur de 2 Mpx. Outre le design de l’appareil, on note une amélioration sur la partie photo, mais côté face de celui-ci. Le capteur frontal a en effet été updragé. Il passe de 16 à 32 Mpx.

Un appareil proche de son prédécesseur

Pour le reste, la fiche technique du OnePlus Nord 2T reste sensiblement la même que celle de son prédécesseur. On retrouve ainsi 8 Go de RAM et 128 Go d’espace de stockage, ainsi qu’une version à 12 Go et 256 Go de stockage, un écran de 6,43’’ Full HD+ AMOLED avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz.

Qu’est-ce qu’on en pense ?

Difficile de critiquer le OnePlus Nord 2T puisqu’il propose des améliorations plutôt intéressantes d’un appareil qui proposait déjà une expérience au top. Les modifications apportées, dont un upgrade du processeur et du capteur frontal, ainsi qu’un chargeur SuperVOOC 80W, sont plus qu’appréciables. La partie photo fait le boulot, avec quelques bémols ici et là, mais pour un smartphone de milieu de gamme, les résultats sont pour la plupart vraiment très corrects. Le OnePlus 2T est donc un appareil qui a de quoi séduire les consommateurs à la recherche d’un smartphone abordable – l’option 8 Go de RAM et 128 Go de stockage est affichée à 399 €, soit le prix auquel était sorti son prédécesseur – capable d’assurer de jolies performances tout en offrant une expérience photo tout à fait correcte.

Plus
Lire plus...