T’es en bonne santé? Alors, arrête de boire des yaourts et des boissons avec des probiotiques: tu perds ton argent!

T’es en bonne santé? Alors, arrête de boire des yaourts et des boissons avec des probiotiques: tu perds ton argent!

Tu bois des petits Actimels pour renforcer ton système immunitaire? Tu ne louperais pour rien au monde le petit Yakult pour choyer tes petits intestins? Et bien, mauvaise nouvelle: tout ça ne sert à rien! Si tu es déjà en bonne santé, tu gaspilles juste ton argent.

Actimel, Yakult, Becel pro-active, … toutes ces boissons contiennent des bonnes bactéries pour tes intestins: ce sont des probiotiques. Et mauvaise nouvelle, si tu fais partie des gens qui pensent qu’un petit Actimel par jour te garantit une santé éternelle et bien non! Un rapport vient de sortir: ils n’auraient aucun effet sur les adultes en bonne santé. Par contre, si tu as des problèmes intestinaux, alors oui ils sont efficaces.

C’est normal de penser que c’est ça va te renforcer d’ajouter des bonnes bactéries. Mais la réalité est un peu plus compliquée. Des chercheurs de l’Université de Copenhage ont réalisé une étude sur des petits échantillons de 21 à 81 adultes de 19 à 88 ans. Un groupe prenait des probiotiques et l’autre non. Les gens qui en prenaient n’ont pas vu de différence.

Une énorme source de thune

La Federal Drug Administration classe les probiotiques comme des compléments alimentaires. Ces probiotiques ont peu d’effets mais ils rapportent beaucoup d’argent. Les ventes ont augmenté de 14% et ont rapporté 2,4 millions dans le monde entier. Et toutes les études semblent faire augmenter les ventes même si ce n’est pas intentionnel. Par exemple, des chercheurs de Tokyo ont dit que les probiotiques aidaient à relativiser le stress des étudiants. Mais les chercheurs de Copenhage relativisent: “Il n’y a pas de preuve de leurs effets sur les gens en bonne santé”.

Source: The Daily Beast

Articles sponsorisés