Surprise! Les oeufs Kinder seraient en fait fabriqués par des enfants roumains pour un salaire misérable

Surprise! Les oeufs Kinder seraient en fait fabriqués par des enfants roumains pour un salaire misérable

Le fabriquant de chocolat italien Ferrero a lancé une investigation sur la façon dont ses Kinder Surprise sont fabriqués. Surprise, les oeufs seraient en fait confectionnés par des jeunes Roumains qui travaillent pour une bouchée de pain.

Une enquête judiciaire sur la fabrication des oeufs Kinder Surprise est actuellement en cours en Roumanie. Les Kinder Surprise seraient fabriqués par des enfants pour un salaire minable. Mais ce n’est pas Ferrero lui-même qui engage les ouvriers mais un sous-traitant du fournisseur roumain Romexa.

Le journal britannique The Sun en apporte la preuve. Il a publié des photos de familles roumaines qui fabriquent toutes ensemble le jouet pour une bouchée de pain. Et les parents sont aidés par leurs enfants âgés de 6 à 11 ans. Chaque famille qui fabrique 1.000 oeufs reçoit vingt leu roumains, selon The Sun. C’est-à-dire, moins de cinq euros. Pour les enfants, cela signifie qu’ils gagnent 25 cents de l’heure.

« Choqués »

Ferrero a déclaré dans un communiqué: « Nous sommes choqués et très préoccupés par les accusations sur ces pratiques inacceptables en Roumanie ». L’entreprise italienne d’Alba, qui est aussi connue pour son Nutella et ses Ferrero Rocher, a répondu à Reuters qu’elle lancerait une enquête approfondie.

De son côté, Romexa a promis de rompre le contrat avec les sous-traitants impliqués si « ces allégations pouvaient se révèlent être vraies ». Ferrero avait déjà fait passer un audit en mai dernier à son fournisseur.

Ferrero a aussi récemment reçu la « pire note pour ses stratégies d’évitement fiscal probables ou avérées ». La société dispose de filiales au Luxembourg, à Singapour et en Suisse pour payer le moins d’impôts possible. Dans de nombreux pays européens, il ne payerait plus un cent de taxes depuis 2008, malgré des milliards d’euros de chiffres d’affaires.

The Sun

Articles sponsorisés