Super Tuesday 2: contre toute attente, Bernie Sanders remporte l’état du Michigan

Dans la course à la Maison Blanche, Bernie Sanders a remporté ce mardi l’état du Michigan pour le côté Démocrate. Les sondages l’annonçaient perdant. Cette victoire devrait booster la campagne présidentielle du candidat de gauche.

C’est une petite surprise au milieu des élections américaines qui est arrivée durant ce Super Tuesday 2. Bernie Sanders a récolté le plus de voix pour le camp Démocrate dans l’état du Michigan. Cette victoire est notamment dû à son implication dans le problème d’eau empoisonnée qui touche la ville de Flint.

Toutes les intentions de vote prédisaient que la candidate Hillary Clinton passeraient loin devant mais au dernier moment, « The Bern » a remporté cet état décisif dans la course à la Maison Blanche avec 50% des voix.

Hillary Clinton n’est pas en reste puisque le Mississipi l’adore: 82,6% des voix contre 16,5% pour Bernie Sanders.

Clinton a le Sud dans la poche

Le Sud, c’est là où Sanders va devoir lutter contre la grande popularité de Hillary Clinton. Dans le Sud, la candidate Démocrate a remporté grâce aux support des voix afro-américaines, support qui date encore de l’époque où elle était première dame.

Du côté Républicains, Donald Trump a remporté l’état du Michigan et du Mississipi, ainsi qu’Hawaii. Les votants continuent à donner leur voix à ce candidat de droite dont les propos continuent plus que jamais d’étonner.

« Il n’y a qu’une seule personne qui a bien travaillé ce soir: Donald Trump » a lâché le milliardaire dans son discours de victoire. Selon lui, sa victoire est toute tracée. Il se considère encore comme le plus fort et il en a profité pour envoyer une pique à la candidate Clinton. « Elle sera très facile à battre. C’est une cible très facile… si on l’autorise à se présenter. »

Grosse défaite pour Rubio

Le sénateur Marco Rubio a passé plutôt une sale nuit. Le candidat républicain n’a remporté que 10% des voix dans les deux états en lice.

On attend encore les votes concernant l’état de l’Idaho et de Hawaï. Si l’on ne connaît pas encore les gagnants, on voit que du côté républicain, Ted Cruz part avec un bel avantage. Ce matin, en Idaho, les résultats indiquaient 47% des voix en sa faveur. Donald Trump ne remporte, pour l’instant, que 28% et Rubio 17,3%.

Sources: Politico, The Guardian

Plus
Lire plus...