(Spoilers) Mais il a foutu quoi Bran durant toute la bataille de Winterfell?

Beaucoup de choses nous ont turlupinés durant cette immense bataille de Winterfell. Mais il y a une chose que l’on n’a toujours pas compris: pourquoi Bran est-il donc resté là sans rien faire?

Problème de luminosité, incohérences scénaristiques, ce qui devait être la première apothéose de cette 8e saison nous a quelque peu déçus. Non pas que cette énorme bataille fut ratée – on a adoré la tension du début ainsi que l’attaque des Dothrakis plongés dans le noir – mais c’était quand même un sacré foutoir.

Sans doute faudrait-il regarder ce 3e épisode une deuxième fois, avec les bons réglages TV, pour tout comprendre. Reste qu’on a toujours rien capté à la logique d’affrontement des dragons ou encore à la mystérieuse survie de Jorah Mormont qui a surgi de nulle part pour secourir Daenerys – La targaryenne ne trouvant rien de mieux que de rester plantée avec son dragon sur un champ de bataille infesté de zombies.

Mais passe encore. Derrière cet immense bordel, se cache sans doute une volonté des scénaristes de nous plonger dans l’atmosphère d’une grande bataille, qui par définition, est un immense bordel. A la lumière de la Bataille des Batards, ils ont préféré cette fois les ténèbres, renforçant l’anxiété. Mais ce qui ne passe pas à nos yeux, c’est le rôle de l’un des principaux protagonistes, celui qui était pointé du doigt comme le sauveur par beaucoup de fans, celui qui est resté planté sur sa chaise.

On parle de Bran Stark, devenu la Corneille à trois yeux, cible du Roi de la Nuit. Au début de la bataille, on l’entend dire à Theon Greyjoy: « Je dois y aller maintenant ». Le jeune homme se met en transe et s’envole pour retrouver le Roi de la Nuit qui est sur son dragon. Et puis c’est à peu près tout. Plus aucune intervention de Bran si ce n’est de jouer les observateurs. Pendant longtemps, on a cru qu’il ne faisait qu’un avec le roi des Marcheurs blancs et que tout allait se terminer au moment de sa mort. Mais Arya passait par là, un petit tour de passe-passe au couteau, et paf, plus de Roi de la Nuit, plus de marcheurs blancs, Westeros est sauvé!

Seigneur de la Lumière

L’inconnue au sujet de Bran Stark demeure. Reddit, comme toujours, cherche à trouver les raisons de cette inaction dans l’épisode clé de cette 8e saison. À quoi bon installer un tel personnage pour ne pas s’en servir plus tard, au moment décisif?

À moins qu’on ne se soit trompé sur sa réelle identité. Un utilisateur reddit, rapporte The Time, croit savoir que Bran Stark, la Corneille à trois yeux, est l’équivalent du Roi de la Nuit. Sauf que plutôt que de représenter le Seigneur des Ténèbres, il représenterait en fait le Seigneur de la Lumière.

Sans qu’on s’en rende forcément compte, c’est le Seigneur de la Lumière qui a réscusité Jon et c’est le Seigneur de la Lumière qui a donné à Melisandre le pouvoir d’allumer les tranchées. N’oublions pas non plus que c’est Bran qui a donné à Arya l’arme du régicide (le poignard) lors de la saison 7. Comme pour le Roi de la nuit, la mort du jeune Stark pourrait-elle signifier la mort de tous ses disciples ressuscités, Jon Snow par exemple? À vérifier.

Incohérences ou choix?

On sait maintenant que Bran et le Roi de la Nuit ne sont pas la même personne et que le Roi de la Nuit n’est pas un Targaryen, deux théories qui plaisaient beaucoup aux fans.

Rappelons enfin que les deux showrunners de la série prennent des libertés par rapport au récit de R.R. Martin depuis la précédente saison. Ceci pouvant expliquer certaines incohérences, comme la temporalité lors de la saison 7 ou les apparitions soudaines lors de cette saison.

Mais ils doivent aussi faire des choix, qui ont sûrement pu évoluer au fil des saisons. Reste que le destin de Bran, et parallèlement, celui du Roi de la Nuit, nous semblent un peu bâclé. L’attente fut tellement longue. Mais on peut encore se tromper.

Plus
Lire plus...