SpaceX a de l’ambition et prévoit 4 à 5 vols d’essai de Starship en 2023, dont un dans « deux mois »

Lors d’une discussion sur Twitter réservée aux abonnés payants, le CEO de SpaceX, Elon Musk, a déclaré que SpaceX pourrait effectuer un deuxième vol d’essai avec le « full stack » Starship, la méga-fusée avec son booster, « dans les deux mois ». Le premier test s’est terminé en explosion, mais selon Musk, il a « dépassé ses attentes ».

Pourquoi est-ce important ?

SpaceX a déclenché une révolution dans le monde de l'aérospatiale au cours des dernières années. Les fusées partiellement réutilisables de l'entreprise, Falcon 9 et Falcon Heavy, ont démontré à de nombreuses autres entreprises et agences spatiales que les fusées ne devraient pas être jetées après un seul vol. Mais alors que la course aux fusées partiellement réutilisables est lancée, SpaceX réfléchit déjà à la prochaine étape : des fusées entièrement réutilisables.

Dans l’actu : Musk prévoit que SpaceX fera rapidement une deuxième tentative pour envoyer Starship dans l’espace.

  • La prochaine mission se déroulera dans environ deux mois. Selon le chef de SpaceX, il y a plus de 50% de chances que la fusée atteigne l’espace. Dans l’idéal, Starship effectuera une orbite presque complète autour de la Terre avant de se poser contrôlée dans le Pacifique. La première étape de la fusée, le Super Heavy Booster, atterrira dans le golfe du Mexique.
  • Musk pense que les deux étages de la fusée pourront se séparer lors de la deuxième tentative. Lors du premier vol d’essai, cela n’a pas été possible et le système de terminaison de vol, le mécanisme d’auto-destruction de la fusée, a été activé.
    • Lors d’un vol normal, la fusée est d’abord portée à une certaine hauteur par le Super Heavy, qui est ensuite détaché et retourne à la surface de la Terre. Ensuite, les moteurs du deuxième étage de la fusée, Starship lui-même, sont allumés, lui permettant d’atteindre l’espace.
  • Après le deuxième vol d’essai, Musk pense qu’il y aura encore trois à quatre lancements cette année. Selon le chef de SpaceX, la probabilité que Starship atteigne l’espace lors de l’un de ces vols est de « 80 % ou plus ». Dans les douze prochains mois, il pense que cela sera presque certain.

Le premier vol d’essai

Récapitulatif : Le 20 avril 2023, une première tentative a été faite pour lancer Starship. Bien que l’engin ait décollé (la « full stack » est la plus grande fusée de l’histoire à avoir été lancée), le test s’est terminé par une explosion à une altitude d’environ 39 kilomètres.

  • Musk a déclaré pendant la conférence sur Twitter que le vol avait légèrement dépassé ses attentes. La fusée s’est élevée du sol et a survécu au point maximal de pression dynamique, appelé max-Q. Ce dernier est un point crucial : il montre que la fusée est assez robuste pour survivre aux énormes forces auxquelles elle est exposée pendant le vol.
  • Pourtant, de nombreux problèmes sont survenus. Trois des 33 moteurs ont échoué immédiatement après l’allumage. Selon Musk, la fusée a besoin d’au moins 30 moteurs pour décoller. Au cours des 85 premières secondes du vol, quelques autres moteurs ont échoué, rendant la fusée impossible à contrôler.
  • Selon Musk, les moteurs n’ont probablement pas été endommagés par la « tornade de cailloux », les débris projetés dans l’air pendant le lancement.
  • Un autre problème majeur était que le système de terminaison de vol a fonctionné beaucoup plus tard que prévu. Il a fallu environ 40 secondes pour que les explosifs à l’intérieur de la fusée se déclenchent. SpaceX doit maintenant examiner le système, puis le faire approuver à nouveau par la FAA, l’organisme de réglementation de l’aviation aux États-Unis.

« Stage 0 »

  • Enfin, il y a la plateforme de lancement elle-même, que SpaceX appelle parfois « stage 0 », qui a été gravement endommagée lors du premier vol. SpaceX n’a pas construit de système de refroidissement à l’eau, qui refroidit la plateforme pendant le lancement et absorbe également une partie des ondes sonores, ni de tranchée de flamme, une tranchée qui éloigne les gaz d’échappement chauds de la plateforme.
  • Musk a déjà déclaré qu’un système de refroidissement à l’eau serait construit sous la plateforme. Il le décrit comme une « énorme tête de douche en acier super résistant qui pointe vers le haut ». Le système est en construction depuis des mois, mais n’était pas prêt pour le premier vol. « Nous pensions que ce ne serait pas un problème pour un lancement », a-t-il déclaré.

Et maintenant : Bien que Musk pense que tout sera techniquement prêt pour un prochain vol dans les deux mois, seule la FAA pourra prendre la décision finale. L’organisme gouvernemental doit en effet examiner en détail ce qui s’est mal passé, une procédure standard après un vol d’essai. Jusqu’à ce que la FAA donne son accord, Starship ne pourra pas voler.

Vous pouvez visionner le lancement de Starship ci-dessous :

(SR)

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