Lundi, SpaceX, la société spatiale d’Elon Musk, a tenté pour la première fois d’envoyer dans l’espace le Spaceship « complet », c’est-à-dire le vaisseau accompagné de son propulseur géant Super Heavy. L’essai a échoué, mais jeudi, l’entreprise fera une deuxième tentative.
Après un essai raté lundi, SpaceX retentera d’envoyer Starship dans l’espace ce jeudi
Pourquoi est-ce important ?
SpaceX a révolutionné les vols spatiaux privés. Ses fusées Falcon 9 sont en partie réutilisables, ce qui rend les lancements beaucoup moins coûteux. Les autres entreprises essaient maintenant de rattraper leur retard. Entre-temps, SpaceX développe déjà Starship, un véhicule de lancement entièrement réutilisable. Il s'agit de la fusée la plus grande et la plus puissante jamais construite.Dans l’actualité : Sur son site web, SpaceX a publié une mise à jour lundi soir : jeudi, elle entreprendra une deuxième tentative pour emmener Starship dans l’espace pour son premier vol d’essai orbital.
- La fenêtre de lancement débutera à 15h28, heure belge, et restera ouverte pendant 62 minutes. Environ 45 minutes avant l’ouverture de la fenêtre, SpaceX lancera un livestream.
- La précédente tentative, ce lundi, a dû être interrompue. Un problème technique, une valve de pression gelée selon le PDG Elon Musk, avait alors mis des bâtons dans les roues de son équipe. La tentative de lancement s’est transformée en « wet dress rehearsal », en fait un test de ravitaillement entièrement intégré où le compte à rebours a été arrêté à T moins 40 secondes (40 secondes avant le lancement).
- Il n’est pas rare qu’une fusée ne parvienne pas à décoller lors de sa première tentative. Le Space Launch System (SLS) de la NASA, la fusée qui emmènera les astronautes sur la lune d’ici deux ans, a été lancé pour la première fois à l’automne 2022 pour placer une capsule spatiale Orion non habitée en orbite autour de la lune. Cela ne s’est produit qu’après quatre « répétitions générales » et deux tentatives de lancement.
- Musk a annoncé à l’avance que le premier vol pourrait ne pas réussir. « Succès peut-être, excitation garantie », a tweeté le boss de SpaceX le 15 avril. L’objectif principal est de faire décoller la fusée du pas de tir. Ce serait déjà un grand succès pour l’entreprise.
- Mais si Starship endommage le pas de tir, la prochaine tentative pourrait être retardée beaucoup plus longtemps. En effet, il n’existe actuellement qu’une seule plateforme sur laquelle Starship peut être monté à Starbase, la base de lancement de Boca Chica, au Texas. Entretemps, une deuxième plateforme est en cours de construction en Floride, au Centre spatial Kennedy de la NASA.
Quoi qu’il en soit, jeudi, Starship s’envolera vers l’espace, si tout va bien.
- Lors du lancement, qui aura lieu le 20 avril, véritable jour férié dans la communauté des stoners (l’expression 4/20, ou 420, est un signe de ralliement des amateurs de cannabis aux USA), un mème qu’Elon Musk a propagé à plusieurs reprises, Starship décollera avec la Super Heavy. Quelques minutes plus tard, le carburant de l’énorme premier étage de la fusée aura déjà été épuisé, après quoi Starship s’en détachera.
- Il est prévu que la Super Heavy se pose dans le golfe du Mexique, tandis que Starship continuera à voler. Le vaisseau spatial effectuera presque une orbite complète autour de la Terre, après quoi il entrera à nouveau dans l’atmosphère terrestre près d’Hawaï. Il effectuera alors un « belly flop », c’est-à-dire qu’il tournera en l’air de manière à ce que sa face inférieure soit orientée vers la Terre, après quoi la fusée amerrira en douceur dans l’océan Pacifique.
- Ce test ne comporte pas encore d’atterrissage, comme lors du premier atterrissage historique de mai 2021. À l’époque, un prototype de Starship, sans Super Heavy et sans aller dans l’espace, avait pu atterrir verticalement sur le pas de tir après un court vol d’essai.
MB