Soyez prêts: à 13h12, une merveille de la nature se montrera comme… 13 fois par siècle

Si le temps est dégagé, l’observation de Mercure va être un régal. Rendez-vous compte: cela faisait 10 ans que cette planète n’avait pas été visible depuis la Terre! C’est un phénomène rare, qui ne se produit que 13 ou 14 fois par siècle. C’est donc à ne pas manquer pour les passionnés d’astronomie: ce lundi, à partir de 13h12, Mercure va être visible depuis la Terre, même en Belgique, avec un télescope.

Ce n’est pas habituel, cette sortie de Mercure, la plus petite planète de notre système solaire et aussi la plus proche du soleil. Croisez les doigts pour que la météo ne gâche pas tout. La prochaine fois que l’on pourra observer Mercure, ce sera en 2019, puis en…2032. Avis aux amateurs donc: ne la ratez pas aujourd’hui!

Mercure vous donne rendez-vous à partir de 13h12, et jusqu’à 20h42. La planète va en fait apparaître comme un petit point noir sur le soleil. « Mercure donnera l’impression de grignoter l’un des bords du Soleil puis il le traversera très lentement avant de ressortir de l’autre côté », a expliqué à l’AFP Pascal Descamps, astronome à l’Observatoire de Paris. Ce passage de Mercure dans l’axe Soleil-Terre est appelé « transit de Mercure ».

Attention à vos yeux!

Les amateurs d’astronomie bien équipés pourront en profiter avec un télescope. Veillez à bien utiliser un filtre solaire au moment d’observer Mercure. Si vous n’avez pas le matériel nécessaire, il vous sera compliqué d’apercevoir Mercure.

Si vous pensez pouvoir contourner tout ça grâce aux lunettes que vous avez utilisé pour les éclipses passées, c’est raté aussi: elles ne vous aideront pas à mieux voir Mercure. Ne tentez pas le diable en regardant obstinément le soleil dans l’espoir de voir Mercure: l’observation prolongée du soleil sans protection (et même avec des lunettes de soleil) peut abîmer votre vue.

Rendez-vous à l’Observatoire de Bruxelles

L’Observatoire de Bruxelles vous donne rendez-vous dès 13h pour profiter de ce spectacle grâce à son matériel. La Nasa ou l’Observatoire de Bruxelles vont aussi partager rapidement les images prises de Mercure sur Internet. L’agence spatiale européenne propose une diffusion streaming live également. Donc tout le monde pourra en profiter!

Capture d’écran Dailymotion

La Nasa vous résume tout ça en vidéo

Source: 20 Minutes
Plus
Lire plus...