Les premiers smartphones compatibles Wi-Fi 7 arrivent en 2024 impliquant un débit bien plus rapide et surtout moins de latence

Un débit maximal plus rapide et une latence fortement réduite, voici les promesses du Wi-Fi 7, la nouvelle norme de communication sans fil. Et si cette dernière fait déjà parler d’elle, il faudra se montrer patient avant de pouvoir en profiter. Les premiers appareils compatibles ne sont pas attendus avant 2024.

On n’arrête pas le progrès. C’est d’autant plus vrai pour les nouvelles technologies. Ainsi, à mesure que les normes de communication évoluent, les appareils connectés en font de même. Mais apprivoiser une nouvelle technologie demande du temps. C’est pourquoi les premiers appareils exploitant le Wi-Fi 7 mettront un moment encore avant d’être commercialisés, et ce, même si les premières allusions à cette nouvelle norme remontent à janvier 2021.

Il faut dire que cette nouvelle génération de communication sans fil marque une révolution dans le secteur et l’appréhender n’est pas une mince affaire pour les constructeurs. Avec le Wi-Fi 7, on peut en effet s’attendre à des débits maximaux beaucoup plus importants qu’aujourd’hui, ainsi qu’une latence toujours plus réduite.

Des débits impressionnants

La nouvelle génération de Wi-Fi – qui doit encore être officialisée – utilisera les canaux de 320 MHz et prendra en charge la technologie de modulation d’amplitude en quadrature (QAM) 4K qui – pour faire simple – offrira des vitesses jusqu’à 3x plus rapides que le Wi-Fi 6 actuellement utilisé par les appareils haut de gamme modernes. Il est question de débits théoriques d’au moins 30 Gb/s, voire 40 Gb/s, soit bien plus que les vitesses maximales de 10 Gb/s offertes par le Wi-Fi 6 ou par sa version « Extended », le Wi-Fi 6E et sa vitesse de 11 Gb/s.

De plus, cette nouvelle norme permettra de réduire fortement la latence de connexion, ce qui améliorera l’expérience utilisateur dans sa globalité.

Quels intérêts ?

Les premiers appareils compatibles – PC et smartphones – avec le Wi-Fi 7 ne sont pas attendus avant 2024, le deuxième semestre pour être exact, selon DigiTimes. Encore faut-il que la nouvelle norme soit officialisée – ce qui devrait être fait dans le courant 2023. Après quoi les premiers routeurs devront entrer en circulation et enfin, les opérateurs devront se mettre à niveau.

Il faudra très certainement patienter jusqu’en 2025 pour que tous les industriels se mettent au diapason et adoptent le Wi-Fi 7 comme norme de communication sans fil pour leurs appareils.

L’arrivée de cette nouvelle norme, accompagnée d’appareils compatibles, permettra aux consommateurs de profiter d’une expérience toujours plus rapide. À l’heure où tout devient connecté, des débits toujours plus rapides et d’une latence toujours plus réduite permettront en effet de profiter de meilleures expériences, que ça soit pour jouer à des jeux vidéo ou regarder des films et séries en streaming, de s’immerger dans un monde en réalité virtuelle ou encore de communiquer avec l’ensemble des appareils connectés d’une maison.

Plus
Lire plus...