À l’avenir, si tu veux continuer à bien manger, à petit prix et en respectant ton corps et la planète, tu devras passer aux insectes, au sang et aux matières fécales. C’est ce que recommandent des scientifiques et chefs restaurateurs rassemblés dans un laboratoire au Danemark. C’est dégoûtant? Mais non, ce n’est qu’une question d' »habitude ».
Dans l’un des meilleurs restos au monde, le « Noma » à Copenhague, tu peux déjà goûter de « délicieux » mets: des pâtes aux fourmis, des champignons fermentés et en dessert un crumble grouillant d’insectes. Aucune exception à la carte! Mais les chercheurs du Nordic Food Lab recommande d’aller encore plus loin dans les expériences culinaires… si tu veux préserver ta santé et la planète.
Ce laboratoire basé à l’université de Copenhague réfléchit à d’autres manières de se nourrir qui soient à la fois saines pour le corps, durables et respectueuses de l’environnement. Selon leur site internet, ils explorent « notre environnement comestible » pour faire des recommandations aux industries agro-alimentaires et aux restaurants gastronomiques. Leur conclusion: notre vision de la nourriture devrait changer de toute urgence.
Ouvre-toi à tous les aliments
Pour Roberto Flore, un chercheur au Nordic Food Lab, tu dois commencer par t’ouvrir à tous les produits: les insectes, les méduses, le sang, les aliments pourris… Et si tu trouves ça dégoûtant, c’est tout simplement parce que tu n’es pas « habitué(e) ». Il a expliqué à The Independent: « Il faut simplement familiariser les gens à d’autres produits […] arrêter de les considérer seulement comme comestibles, non comestibles, bons ou mauvais au goût ».
Pour t’aider, le labo cherche actuellement des moyens de rendre d’autres produits comestibles plus appétissants. Si tu es déjà allé(e) dans les pays scandinaves par exemple, tu as peut-être goûté les fameuses crêpes au sang de rennes. Non seulement, le sang permet de remplacer les oeufs auxquels de plus en plus de gens sont allergiques mais en plus, les Finlandais en raffolent. Le sang passe donc bien dans les crêpes.
Et au caca aussi?
Les éléphants, les pandas et les lapins mangent tellement qu’ils produisent une quantité phénoménale d’excréments. Rassure-toi, la Food Lab Nordic n’a pas encore expérimenté de nouvelles recettes aux crottes, mais un employé a déjà dit dans la presse danoise qu’il l’envisagera à l’avenir. Selon lui, « les excréments contiennent des microbes bénéfiques, et il y a des preuves scientifiques qu’une flore diversifiée est vitale pour la santé ».
Ok, ça te paraît crade comme ça. Et pourtant, tu en as peut-être déjà avalé sans le savoir. Au Japon, par exemple, les excréments de chenilles sont utilisés pour donner plus de goût au riz. As-tu déjà entendu parler du Kopi Luwak, le café le plus cher au monde? Si oui, savais-tu qu’il est fait de graines de café qui ont déjà été mangées, digérées et rejetées par des civettes (des sortes de chats)?
Tous ces aliments, même s’ils sont dégoûtants, se trouvent un peu partout autour de nous. Du coup, cela permettrait à la fois de réutiliser ce que l’environnement produit et de bien manger à petits prix. Mais tu serais prêt(e) toi?