Si tu emploies le terme Diables rouges, tu pourrais te prendre une amende qui te coûtera jusqu’à 600.000 euros 

Si tu organises un événement cet été autour des Diables rouges, fais attention! L’Union belge de football est super stricte sur l’utilisation du logo et du nom de nos footballeurs belges. Selon VTM, il y a déjà 15 entreprises qui ont été attrapées car elles ne suivaient pas les règles. Les amendes varient de 3.000 à 600.000 euros. Ça peut laisser un arrière-goût un peu amer.

Les Diables Rouges, c’est de l’or en barre pour le business. C’est pour cela que leur marque est très protégée. Tu dois faire attention de l’appellation que tu emploies pour des affiches ou des t-shirts à leur effigie. Tu ne peux pas utiliser le terme Diables rouges comme tu veux. Les règles sont assez strictes: sans licence avec l’Union, tu ne peux pas utiliser le terme Diables rouges dans les trois langues nationales mais aussi en anglais. Pas question non plus d’utiliser les images des joueurs, les logos de la fédération, de l’équipe nationale ou même du club de supporters officie: le Club 1895. Plusieurs entreprises ont été prises sur le fait car elle ne respectaient pas les règles de l’Union belge de football.

Avec « Diables », on ne risque pas de problèmes?

Et si tu laisses le rouge de côté et que tu les appelles juste Diables? Et bien, ça ne te garantit pas d’éviter tous les problèmes. Si ce mot est écrit sur un t-shirt rouge, l’Association risque de ne pas apprécier. Mais si c’est sur un t-shirt bleu, on s’en fou non? Malheureusement, ça aussi l’Association doit l’approuver. La limite est difficile à fixer mais mieux vaut que tu demandes avant. Bon si tu veux vraiment être sûr à 100%, tu peux toujours écrire « Allez l’équipe nationale ». Là, personne ne te causera de problèmes. En même temps, avec un slogan pareil, on est même pas sûrs qu’on parle des Diables rouges.

epa
Plus
Lire plus...