Toi aussi, scroller ton Instagram te fatigue parfois tant les photos de bouffe semblent trop parfaites et finalement identiques? Alors va sur r/shittyfoodporn, l’onglet de Reddit où l’on ne partage que des photos de bouffe moches. Ou sur #shittyfoodporn, si tu tiens à rester sur Insta.
Pour les amoureux d’un Internet décalé, Reddit est un excellent repère. Ses nombreux onglets (subreddit) séparent les utilisateurs en communautés d’intérêts. Un sub a particulièrement attiré notre attention: r/shittyfoodporn. Avec plus de 600.000 abonnés, ce sub n’a qu’une seule raison d’être: le partage des photos de bouffe moches. Ici, les plus moches sont upvotées, ce qui signifie qu’elles reçoivent l’approbation des redditeurs.
Il y a quelques règles faciles à respecter. Ne pas prendre le nom du sub au sens littéral, soit ne pas poster de photos d’excréments (shitty = merdique en anglais). Le harcèlement, l’agressivité et la méchanceté sont bannis. Sur Reddit, la courtoisie est de mise. Les photos trop belles qui pullulent sur Instagram et Pinterest sont également interdites. Mais, à l’instar des grailles crades, les photos de chiens et de vaches sont acceptées. Parce que. Voici donc notre sélection des photos qui nous ont fait craquer pour cet espace particulier. Attention les yeux.
Un gâteau en haricots à la sauce tomate
Un gâteau d’anniversaire en patates avec le souhait en petits pois
Ceci est censé être une tourte à la viande (« a Shepherd’s pie »)
Un chien en miettes de thon sur un genre de coleslaw
Une boîte « gourmet » reçue dans un avion
Une mousse de produits de la mer de 1973
Une sauce tex-mex qui ressemble vraiment à autre chose
Un petit déjeuner qui n’a rien à envier à un Açai Bowl
Un toaster d’un futur post-apocalyptique
Une tartine aux tapis acides en forme de cauchemar
Ce goût du moche se trouve aussi sur Instagram
Comme sur Reddit, le hashtag #shittyfoodporn concentre sur Instagram de nombreuses photos mal cadrées de plats franchement mal dressés. Les clichés sont souvent pris dans des atmosphères sombres avec un sale flash qui accentuent la laideur du plat.
Qu’est-ce qui pousse les gens à partager ce type de photos? C’est sans doute une façon ironique de s’échapper de l’uniformité du Food Porn. Mais peut-être sont-ils simplement de très mauvais cuisiniers et ça leur fait rire d’en parler. Quoi qu’il en soit, le résultat est là. Poursuivons ce voyage sur Insta.