Selon 250 scientifiques, les écouteurs sans fil sont dangereux pour la santé

Amplement moqués au moment de leur sortie, les écouteurs sans fil se multiplient dans les oreilles du monde entier. Mais pile au moment où la popularité des Airpods augmente, 250 scientifiques mettent en garde les nations unies sur les dangers des écouteurs sans fil pour la santé.

Les écouteurs sans fil sont de plus en plus populaires et cela inquiète le monde scientifique. En effet, près de 250 scientifiques issus de 40 pays différents ont rendu un rapport plutôt alarmant sur les risques pour la santé de ces écouteurs. Ils ont d’ailleurs créé ensemble une pétition adressée aux Nations Unies pour les prévenir de l’aspect dangereux de ces appareils.

Ces scientifiques se sont donc penchés sur l’étude des effets biologiques et médicaux des champs électromagnétiques non ionisants (EMF) des appareils sans fil. Énormément d’appareil sont concernés: smartphones, écouteurs, les baby phone et aussi les appareils fonctionnant grâce au wi-fi.

Mais ici, ce sont surtout les écouteurs qui sont visés car ils sont plus récents et que rien n’a été fait pour mettre en garde les consommateurs sur leurs effets sur la santé. La principale inquiétude des chercheurs est la proximité des appareils avec le cerveau: ils marchent en effet grâce au Bluethooth et restent relativement longtemps dans l’appareil auditif et donc à proximité du cerveau. Du coup, ces écouteurs diffuseraient énormément d’ondes nocives pour le cerveau.

Cancer

Alors, les scientifiques s’inquiètent que ces écouteurs augmentent les risques de provoquer des cancers mais aussi des dégâts génétiques importants. Les ondes dues aux écouteurs sont également susceptibles de provoquer des changements du système reproducteur, des déficiences de l’apprentissage et d’autres désordres neurologiques.

Mais le groupe de chercheurs voit plus loin que l’humanité. Selon eux, ces technologies sont également nocives pour les animaux mais aussi pour les végétaux: « les dommages vont bien au-delà de l’espèce humaine : des preuves évidentes, toujours plus nombreuses, montrent les effets néfastes des ondes sur TOUS les végétaux et les animaux. »

C’est plutôt frustrant pour le corps scientifique qui ne cesse de mettre en garde sur les effets des champs électromagnétiques non ionisants alors que la popularité des appareils utilisant ces champs ne cesse de croître. Interpellée par ce groupe de chercheur, L’Organisation Mondiale de la Santé n’a pas encore confirmé « l’existence d’effets sanitaires résultant d’une exposition à des champs électromagnétiques de faible intensité ». Ce dossier n’est pas prêt d’être classé.

Plus
Lire plus...