Samsung va se lancer dans la production de nanopuces et concurrencer TSMC : voici le plan

Le titan technologique sud-coréen Samsung a annoncé aujourd’hui dans un communiqué de presse qu’il souhaite commercialiser des puces de 2 nanomètres d’ici 2025.

Pourquoi est-ce important ?

Le nanomètre fait référence à la taille de chaque transistor sur une puce informatique. Plus ces transistors sont petits, plus ils peuvent être placés sur la même surface, ce qui permet de produire des puces plus puissantes. En raison de la réduction continue de la taille des puces informatiques, le prix de la puissance de calcul des ordinateurs est aujourd'hui des millions de fois moins élevé que dans les années 1970.

Samsung a publié mardi une feuille de route visant à mettre sur le marché des puces de 2 nanomètres d’ici 2025. Elle le fait peu après avoir commencé à produire en masse des puces de 3 nanomètres en juin de cette année. En 2020, l’entreprise utilisait encore des puces de 5 nanomètres.

En fait, le conglomérat technologique se projette déjà au-delà de 2025. D’ici 2027, des puces de 1,4 nanomètre devraient arriver sur le marché. À titre de comparaison, les puces des derniers iPhone ont une taille de 4 nanomètres.

Rattraper le temps perdu

Le fait que Samsung fasse cette annonce maintenant est le signe qu’elle tente discrètement de rattraper le géant des puces TSMC. Cette entreprise est le plus grand producteur de puces informatiques au monde : le géant taïwanais produit plus de la moitié de tous les semi-conducteurs de la planète.

Bien que le sud-coréen Samsung ne soit pas non plus un débutant dans la production de semi-conducteurs (en fait, l’entreprise occupe la deuxième place, avec une part mondiale de 17 %), elle veut coiffer au poteau TSMC. En effet, TSMC a également annoncé en juin qu’elle souhaitait mettre sur le marché des puces de 2 nanomètres d’ici 2025. Toutefois, le conglomérat taïwanais n’a pas encore annoncé ses propres projets concernant les semi-conducteurs de 1,4 nanomètre.

La production va s’accélérer

Samsung a également annoncé qu’elle souhaitait tripler sa capacité de production de puces informatiques de pointe au cours des cinq prochaines années. En juillet, on a aussi appris que Samsung pourrait vouloir investir jusqu’à 200 milliards de dollars pour construire des usines de puces aux États-Unis au cours des prochaines décennies, en plus de ses usines existantes dans ce pays.

Toutefois, ces nouvelles usines ne produiront pas toutes des puces extrêmement petites. Dans le communiqué de presse, le groupe technologique a révélé qu’il souhaite également construire davantage de semi-conducteurs pour d’autres choses, comme les voitures et la technologie 5G. Ceux-ci n’ont généralement pas besoin de puces aussi petites et hyper avancées.

La guerre des puces est déclarée.

BL

Plus
Lire plus...