Test – Galaxy S23+ : Samsung corrige les défauts et propose un excellent smartphone

Comme à son habitude, Samsung nous a livré en ce début d’année ses nouveaux flagships, la série S23. Et si le descendant du Galaxy Note, le S23 Ultra, semble attirer tous les regards, le constructeur sud-coréen a en réalité livré deux autres modèles qui méritent, eux aussi, toute notre attention.

Harmonie

La série S23 initie une révolution en termes de design, et ce, à deux niveaux. Le premier est subtil et se dévoile lors de la prise en main. Exit les bordures arrondies et place à quelque chose de plus anguleux, qui râpe d’une certaine manière les mains quand on joue avec le téléphone.

C’est plutôt étonnant, car pas forcément très agréable, mais ce n’est qu’un détail. L’ajout d’une coque suffira d’ailleurs à effacer cet aspect.

Mais la vraie innovation – plus flagrante, cette fois – se situe à l’arrière du téléphone. Samsung a fait l’impasse sur le socle photo, les caméras émergent simplement de la coque du téléphone, sans fioritures. Le résultat se révèle plus harmonieux, même si cela ne fait que souligner l’épaisseur des capteurs photo.

Reste que le choix de Samsung appuie sur l’élégance de l’appareil, qui profite par ailleurs de finitions soignées à la hauteur de la réputation du constructeur.

Globalement, le Galaxy S23+ est un joli (et grand) téléphone, tant en termes de design que de choix des matériaux – avec une coque mate et douce, très agréable en main. Il se démarque également au niveau de son écran. La qualité d’affichage est évidemment magnifique en tous points. À ce niveau, Samsung répond largement à nos attentes.

Un excellent photophone

Le Galaxy S23+ nous a également comblés au niveau de la photo, même si on pourrait reprocher à Samsung un certain manque d’innovation étant donné que la composition est la même que sur le S22+ (50Mp, 12 Mp et 10 Mp), à l’exception de la caméra avant qui passe de 10 Mp à 12 Mp.

Le smartphone remplit parfaitement son rôle. Les photos sont magnifiques et détaillées. La colorimétrie est maîtrisée en tout temps. Même de nuit, le Galaxy S23+ assure de très jolies performances photographiques.

L’ultra grand-angle est très efficace, pareil pour le téléobjectif et quand ce n’est pas le cas, lorsque les capteurs montrent leurs limites, on peut compter sur le logiciel photo signé Samsung pour combler cela.

En vidéo, rien à redire, même si l’appareil prêche davantage en basse luminosité. La stabilisation est toutefois incroyable.

Samsung plie… pour le meilleur

Côté performance, impossible de ne pas aborder la décision de Samsung d’abandonner son processeur maison Exynos pour un modèle signé Qualcomm. Le constructeur s’est résolu à écouter les critiques de ses clients. Le Galaxy S23+ embarque ainsi de la puce la plus puissance à ce jour du fondeur américain, mais profite également d’une exclusivité temporaire puisqu’il s’agit d’un modèle spécialement conçu pour la série S23, plus puissant encore que le modèle standard, le Snapdragon 8 Gen for Galaxy.

Alors évidemment, dans le cadre d’une utilisation standard, difficile de réellement constater cette puissance, mais les tests poussés sont sans équivoque.

En résumé, le Galaxy S23+ est une bête de puissance qui parviendra à combler les besoins de tout un chacun, de l’utilisation la plus basique à quelque chose de plus poussé, pour du gaming par exemple.

Une autonomie au poil

Les critiques concernant le processeur du S22 ne sont pas les seules que Samsung semble avoir écoutées. Le constructeur sud-coréen a en effet mis le paquet sur la batterie de son nouveau flagship (4.700 mAh) qui offre une excellente autonomie. D’autant plus que l’appareil est compatible avec un chargeur 45W – qui n’est plus inclus dans les boîtes, on vous le rappelle. 

Un modèle plus grand pour ceux qui aiment

Comme à chaque fois, les différences entre le modèle de base, le S23, et le modèle Plus, le S23+, sont plutôt limités. Elles se résument en réalité aux dimensions de l’appareil et à quelques avantages ici et là, notamment au niveau de la batterie et de l’espace de stockage.

Des détails pour certains, mais des arguments qui feront mouche auprès d’autres, mais sachez tout de même que la puissance reste la même puisqu’ils sont tous les deux équipés du même processeur, un Snapdragon 8 Gen 2 for Galaxry, ainsi que des mêmes capacités en photos.

Mais ces détails ont un prix. Il faut en effet compter 190 € de différence à espace de stockage équivalent (256 Go).

Conclusion

Doté d’une meilleure autonomie et d’un processeur plus fiable et particulièrement puissant – exit l’Exynos, place au Snapdragon 8 Gen 2 for Galaxy , le Galaxy S23+(1.199 €) brille là où son prédécesseur faisait défaut. Samsung a en effet apporté les modifications nécessaires pour faire de son nouveau flagship un bijou. Doté d’un design revisité plus harmonieux, le Galaxy S23+ se révèle d’une très grande élégance, bien qu’encombrant en mains – mais ce sont ses dimensions qui veulent ça. Outre son incroyable écran, il excelle également au niveau de la photo. Reste que les améliorations spécifiques au Galaxy S23+ restent subtiles, mais surtout coûteuses par rapport au modèle de base. Au-delà de cela, le nouveau smartphone XL de Samsung ne déçoit pas, mieux il comble nos désirs.

Plus
Lire plus...