Rumeur ou réalité: on aurait enfin détecté la fameuse vibration espace-temps

Le monde scientifique s’affole: une onde gravitationnelle, la vibration de l’espace-temps prédite par Einstein il y a cent ans, aurait été observée pour la première fois! Si elle est confirmée, la découverte est magistrale car elle couronne un siècle de recherches et d’efforts. 

Une centaine d’années. C’est le temps qu’il aura peut-être fallu à la communauté scientifique pour débloquer un élément clé de la théorie de la relativité d’Einstein. Un interféromètre installé aux Etats-Unis, le « Laser interforce gravitational-wave observatory » (LIGO), aurait détecté le signal d’une onde gravitationnelle. L’annonce n’a pas encore été confirmée, mais elle met déjà toute la communauté scientifique en émoi.

C’est quoi, une onde gravitationnelle?

Ce sont des oscillations dans l’espace-temps produites par des cataclysmes cosmiques. Quand deux trous noirs se rapprochent et se tournent autour avant de se heurter, cela déforme l’espace-temps et crée des « vagues » à l’infini dans l’univers. Un peu comme une goutte d’eau sur la surface d’un lac. Dans l’univers, ces vagues se propagent à la vitesse de la lumière: on peut donc les observer depuis leur source.

Le principe des ondes gravitationnelles vient soutenir la théorie de la relativité d’Einstein, qui en parlait déjà vers 1915. LIGO, un programme de recherche qui a été initié en 1992 aux États-Unis, se consacre à expérimenter ces oscillations. Près de 900 scientifiques s’y emploient dans le monde.

Comment ça marche?

Le dispositif LIGO se présente comme un bras laser de plusieurs kilomètres de long. Pour générer des ondes, le dispositif doit utiliser les forces d’objets très massifs, comme des étoiles à neutrons ou des trous noirs. C’est ce qui semble être arrivé: deux trous noirs de 29 et 36 fois la masse du Soleil se seraient rapprochés et heurtés.

Le rayon émis par le bras laser est entré en contact avec ces ondes et, fidèle aux prédictions d’Einstein, ce rayon aurait oscillé à l’infini: ce sont les fameuses ondes gravitationnelles de l’illustre scientifique. Elles n’avaient jamais été observées physiquement.

Qu’est-ce que ça change?

Déjà, ça démontre qu’une fois de plus, EInstein, avait raison. Mais en plus, ça ouvre le champs à de nouvelles façons d’analyser l’univers et l’origine de l’humanité. Si la découverte se vérifie, on va pouvoir étudier des phénomènes plus violents du cosmos, comme le Big Bang. Comme elles sont infinies, les ondes du Big Bang sont logiquement toujours « dans l’air »…

Alors, rumeur ou réalité? La revue Nature devrait officiellement annoncer l’information ce jeudi. Suspense.

Source: Science Post
Plus
Lire plus...