Le musicien de jazz mondialement connu, Toot Thielemans, est décédé durant son sommeil à l’âge de 94 ans. Peut-être que certains d’entre vous n’ont jamais entendu parler de lui, mais en réalité il est l’un des plus grands musiciens de jazz belge de notre époque, et il était aimé. Voici 20 choses à savoir sur ce grand homme.
1. Son vrai nom est Jean Baptiste Frédéric Isidor Thielemans
De wereldberoemde Toots Thielemans is op 94-jarige leeftijd overleden. Een overzicht van zijn carrière. #vrtnieuws pic.twitter.com/tnf6DKt10u
— Tim Verheyden (@timverheyden) 22 août 2016
Avec un nom aussi long, ce n’est pas étonnant que son nom a été raccourci et qu’on le connait sous le nom de Toots. Il est né dans le quartier des Marolles à Bruxelles le 29 avril 1922.
2. Le premier instrument duquel il a joué est l’accordéon
Il avait trois ans quand il a commencé. Ce n’est que bien plus tard, à 17 ans, qu’il a commencé l’harmonica. Il savait aussi jouer la guitare, mais on ne sait pas quand il a commencé.3. Il a connu le jazz durant l’occupation allemande
« Il a été captivé par celui-ci ». Ce style de musique a défini toute sa vie. Il sera finalement reconnu comme l’un des plus grands musiciens de jazz, à côté de Louis Armstrong et de Charlie Parker.
4. Il a commencé sa carrière en 1949 en tant que guitariste…
En 1949, il a rencontré les musiciens de jazz américains Charlie Parler et Miles Davis. Peu de temps après, il est parti en tournée avec Benny Goodman (voir photo point 5). En 1951, il devient membre du groupe de Bobbejaan Schoepen, mais ça n’ a pas duré longtemps car quelque chose d’autre l’attendait.
5. Et il a émigré une année plus tard aux États-Unis 😀
Et là-bas il a joué, toujours en tant que guitariste, de temps en temps dans la bande deCharlie Parker et le quintette de George Shearing.
6. Son plus gros hit était Bluesette (1962)
Bluesette est sorti en 1962 et est devenu un hit quand Norman Gimbel a ajouté des paroles. Tellement que Toots a fait une blague en disant que c’était son « numéro de sécurité social », son gagne-pain.
7. Grâce à ce hit, il est devenu connu notamment avec la pub Old Spice
Le sifflement à la fin? Oui oui c’est bien Toots ;-).8. Il a aussi composé des musiques pour des films et des séries populaires comme:
Sesame Street
Witse
Baantjer
French Kiss
Et il y en a d’autres comme Midnight Cowboy (1969) , The Getaway (1972), Turks Fruit enCinderella Liberty (1973) et Dunderklumpen (1974).9. C’est un mauvais coup à sa main gauche qui l’a orienté vers l’harmonica
En 1981, Toots a eu un accident cérébral. Pendant six mois, il était out et sa main gauche était presque entièrement paralysée. Il s’est du coup mis à l’harmonica.
10. Sa moustache a été élue moustache de l’année en 1988
Toots était membre du Snorrenclub Antwerpen (Club de Moustaches d’Anvers).
11. Il était l’un des premiers invités du The Tonight Show avec Jay Leno
Le 23 juillet 1992, pendant le 17ème épisode de la première saison.
12. Sous son patronage, Jazz Middelheim a obtenu plus de reconnaissance
Toots Thielemans, de peter van Jazz Middelheim, is helaas overleden. Bedankt voor alle geweldige optredens, Toots! https://t.co/Vr3AM4Uoop
— Jazz Middelheim (@JazzMiddelheim) 22 août 2016
Le festival a commencé dans les années 70. Toots Thielemans en est devenu le parrain en 1996.
13. Il était baron, mais préférait qu’on l’appelle « ket »
En 2001, le roi Albert II lui a donné le titre de baron. Mais le musicien se considère plus comme « un ket ». Ce qui veut dire à Bruxelles un « enfant de la rue ». Sa modestie et son caractère amical ont été largement salués.
14. Deux rues portent son nom
À Saint-Amand on peut trouver le Boulevard Toots Thielemans, qui fait partie d’une promenade culturelle. À Vorst, il y a la rue Toots Thielemans. Son grand-père y était bourgmestre.
15. Il n’est pas apparu qu’une fois dans le top 10 des élections De Grootste Belg
Les élections ont été divisées en 2005 entre francophones et néerlandophones. Les néerlandophones l’ont placé 20ème et les francophones 44ème.
16. Il a du annulé six concerts à cause de l’épuisement
C’est arrivé en 2006.17. Prix des autorités brésiliennes
Aussi en 2006, il a reçu un prix du conservatoire de musique brésilien bossa nova pour avoir contribuer à sa promotion. C’est Gilberto Gil, le ministre de la culture qui jouait aussi de la musique, qui lui a donné le prix.
18. Et des Américains aussi
En octobre 2008, il a reçu The National Endowment for the Arts Jazz Masters Fellowship. C’est le plus haut prix de la musique Jazz aux États-Unis.
19. Il a fêté ses 90 ans à New York
Une flopée d’artistes étaient présents, comme Herbie Hancock et Eliane Elias. Toots a même donné un concert de Jazz au Lincoln Center pour l’occasion.