Mission réussie: 4 astronautes sont revenus sur Terre depuis l’ISS à bord d’une capsule spatiale Dragon de SpaceX

Mission réussie: 4 astronautes sont revenus sur Terre depuis l’ISS à bord d’une capsule spatiale Dragon de SpaceX
Les quatre astronautes revenus de l’ISS | Getty

Samedi soir, une capsule spatiale Dragon de SpaceX a atterri au large de Tampa, en Floride. À son bord, quatre astronautes, de retour d’une mission à bord de l’ISS.

Dans l’actualité : les astronautes de la NASA Nicole Mann et Josh Cassada, l’astronaute japonais Koichi Wakata et la cosmonaute de Roscosmos Anna Kikina sont arrivés sains et saufs sur Terre hier.

  • Ils ont atterri à 21h02 heure locale (3h02 heure belge dimanche matin) dans la mer au large de la Floride. Le vaisseau spatial dans lequel ils ont été transportés, la capsule Dragon Endurance, a quitté l’ISS quelque 17 heures plus tôt.
  • Cet atterrissage marque l’achèvement de la cinquième mission de SpaceX avec une capsule commerciale. Il y a quelques jours, la sixième mission de ce type, Crew-6, est déjà partie pour l’ISS.
  • Les quatre astronautes ont passé au total 157 jours dans l’espace. Au cours de leur mission, ils ont accompli plusieurs grandes premières historiques. Kikina a été la première Russe à piloter un vaisseau privé américain. Quant à Mann, elle a été la première femme amérindienne à aller dans l’espace.
  • Au total, ils ont parcouru plus de 100 millions de kilomètres au cours de leur mission. Ils ont fait 2.512 fois le tour de la Terre.

Programme commercial habité

Zoom arrière : le Crew-5 fait partie du « Commercial Crew Program » de la NASA.

  • L’objectif de ce programme est de réaliser des missions habitées dans un cadre commercial vers et depuis l’ISS pour le compte de la NASA.
  • Jusqu’à présent, seuls les vaisseaux spatiaux de SpaceX, les capsules Crew Dragon, ont été utilisés pour effectuer ces missions. À partir de 2024 au moins, Boeing proposera également ce service, avec sa capsule Boeing Starliner.
  • La NASA a déjà commandé 20 missions aux deux entreprises. Boeing en réalisera six, SpaceX 14. Le nombre de missions prévues est suffisant pour utiliser la station jusqu’en 2030.
  • Avant la première mission du programme Commercial Crew, la NASA s’appuyait sur les vaisseaux russes Soyouz pour acheminer les astronautes vers l’ISS. Depuis 2011, date à laquelle la dernière navette spatiale a été retirée du service, et jusqu’en 2020, la NASA ne disposait plus d’aucune capacité de lancement sous ses couleurs pour les vols habités.

MB

Plus
November 2020par newsmonkey
October 2020par Jacob Hemptinne
Lire plus...
03:00