Le Bitcoin reprend du poil de la bête: le marché des cryptos passe la barre des 1.000 milliards de dollars

Les mesures prises par Washington pour soutenir les clients de la Silicon Valley Bank et la perspective d’une pause dans la hausse des taux d’intérêt de la Fed font augmenter le cours de cryptomonnaies ce lundi. Le Bitcoin gagne plus de 15%.

Dans l’actu : le cours du Bitcoin remonte en flèche ce lundi.

  • Depuis dimanche soir, le Bitcoin a gagné plus de 15%, passant de 20.500 dollars à 23.600 ce lundi, en début d’après-midi, selon les données de Coinmarketcap. Un contraste avec le marché boursier, qui continue sa chute ce lundi.
    • Ethereum, la deuxième pièce numérique la plus importante, suit le même parcours. Elle est en hausse de 11% ce lundi, à plus de 1.650 dollars.
    • Le marché des cryptomonnaies voit sa valeur augmenter à nouveau. Jeudi, le poids total du marché était passé en dessous de la barre des 1.000 dollars. Ce lundi, il repasse au-dessus de la barre. A l’heure d’écrire ces lignes, il pèse près de 1.060 milliards de dollars.
  • Vendredi, le Bitcoin était même passé sous la barre des 20.000 dollars. La crypto avait effectivement connu une période de mou ces derniers jours.

SVB et Silvergate… et la Fed

L’essentiel : les turbulences du côté des banques.

  • Ce qui a poussé le Bitcoin et consorts vers le bas, c’est le fait que Silvergate arrêtait ses activités. La banque s’était distinguée, ces dernières années, comme la banque du secteur des cryptomonnaies. Or, jeudi, elle a annoncé sa liquidation (volontaire).
  • Autre élément qui a pesé sur les actifs numériques (et tous les actifs financiers) : l’effondrement de la Silicon Valley Bank (SVB), vendredi. Mais l’annonce par le gouvernement américain, ce dimanche soir, que les clients de SVB auraient accès à leurs fonds, booste le Bitcoin.
  • Autre vent dans le dos du BTC : la possible pause dans la hausse des taux d’intérêt. Le marché s’attend désormais à ce que la Fed reporte sa prochaine hausse des taux d’intérêts, lors de sa réunion de la semaine prochaine. En cause : la crainte qu’une nouvelle hausse des taux puisse davantage mettre les banques sous pression.
    • Depuis environ un mois, le marché a revu ses estimations des taux d’intérêt à la hausse, dans un contexte d’économie toujours résiliente et d’inflation qui ralentit bien moins rapidement qu’avant.
    • On le sait, les taux d’intérêt ont un impact sur le marché des cryptomonnaies : plus ils sont élevés, moins les investisseurs vont prendre de risques avec des actifs classés comme « risqués », dont la tech et les crypto.

Le détail : l’euro profite aussi de cette perspective de pause dans la hausse des taux.

  • L’idée d’une pause dans la hausse des taux aux États-Unis fait chuter le dollar par rapport à l’euro. Cette perspective de pause n’existe en effet pas pour la BCE. L’institution monétaire de la zone euro se réunit ce jeudi.
  • L’euro est passé de moins de 1,06 dollar à plus d’1,07 dollar ce lundi.
Plus
Lire plus...