Quelles sont les marques qui vendent le plus de smartphones en Europe ?

2022 est une année difficile avec l’inflation et l’augmentation délirante du prix de l’énergie. Sans surprise: les ventes de smartphones ont dégringolé par rapport à l’année passée sur la même période. Mais quelles sont les marques qui s’en sortent le mieux en Europe ?

Counterpoint Research, entreprise spécialisée dans l’analyse des marchés, a publié son rapport trimestriel sur les ventes de smartphones en Europe. Cela concerne la période allant de début juillet à fin septembre 2022. Quelles marques vendent le plus d’appareils et quelles sont celles qui ont le plus de difficultés ? Réponses ci-dessous.

Samsung, marque plébiscitée en Europe

Commençons par le commencement: lors de troisième trimestre de 2022, 40 millions de smartphones ont été vendus en Europe. C’est 16% de moins par rapport à 2021 sur la même période. Cela dit, notons que c’est 4% de mieux qu’au trimestre précédent.

Au niveau des marques, c’est Samsung qui s’en sort le mieux sur le Vieux continent malgré une grosse baisse des ventes. Au final, la marque sud-coréenne a écoulé 13,5 millions de smartphones entre juillet et fin septembre, s’assurant 33% de parts de marché.

Par contre, il faut noter la contre-performance d‘Apple qui se retrouve à la troisième place du classement, derrière Xiaomi. En effet, l’iPhone 14 n’a pas si bien marché que ça et ce pour trois raisons: la hausse des tarifs, des soucis sur la chaîne d’approvisionnement et une demande en baisse. La chute est vertigineuse par rapport à 2021: Apple n’a vendu que 8,5 iPhone (21% de PDM) contre 17,9 millions en 2021.

Source: Counterpoint Research Market Monitor, Q3 2022.

Tout va bien pour Xiaomi

Comme on l’a dit, c’est la marque chinoise Xiaomi qui profite de la chute d’Apple. En effet, le fabricant profite du retrait de Samsung en Russie pour booster ses ventes en Europe et atteindre les 9,1 millions d’unités vendues (23% de PDM). Pour compléter le top 5, on retrouve deux autres marques chinoises: Realme (2,2 millions de smartphones vendus) et OPPO (1,5 million de smartphones vendus).

Selon les auteurs de l’étude de marché, la tendance pourrait s’inverser durant le dernier trimestre de l’année. En effet, Apple pourrait voir ses ventes augmenter malgré des résultats globaux faibles par rapport à 2021.

Les effets du lancement du dernier iPhone se faisant pleinement sentir au quatrième trimestre, de nouvelles améliorations sont probables au cours du prochain trimestre. Cependant, les prévisions d’un hiver difficile limiteront la demande des consommateurs, et avec certains équipementiers confrontés au défi des stocks excédentaires, il est peu probable que les expéditions atteignent les niveaux de l’année dernière, sans parler de la pré-pandémie.

Jan Stryjak, directeur associé chez Counterpoint Research.
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