Quel soulagement! Le journaliste Loup Bureau vient enfin d’être libéré et devrait bientôt être expulsé de Turquie

Loup Bureau, le journaliste français et étudiant à l’IHECS, l’école de journalisme à Bruxelles, était incarcéré dans une prison turque depuis fin juillet. Il semblerait que ce soit la fin du calvaire pour le jeune homme et sa famille. Il vient d’être libéré et sera prochainement expulsé de Turquie. 

Depuis le 26 juillet, Loup Bureau, ce journaliste français et étudiant à l’IHECS, l’école bruxelloise de journalisme, était détenu dans la prison de Sirnak, au sud-est de la Turquie. Il vient enfin d’être libéré et devrait bientôt se faire expulsé de Turquie.

Soupçonné d’activité terroriste

Le jeune homme était parti en solitaire à la frontière entre l’Irak et la Turquie pour réaliser un reportage sur les populations kurdes prises entre ces deux pays.

Il avait été interpellé au poste de Habur, à la frontière turco-irakienne car il était soupçonné de participer à des activités terroristes.

Un reportage qui a mal tourné

En effet, Loup avait réalisé un reportage, diffusé en 2013 sur TV5 Monde, sur les milices kurdes syriennes YPG (Unité de protection du peuple). Le groupe YPG est considéré par Ankara comme une extension du groupe PKK, et sont vus comme terroristes par le pouvoir turque. Loup Bureau n’y a donc pas échappé.

Après 52 jours de détention, le voilà libéré

Détenu depuis 52 jours, sa libération a été annoncée hier soir par le ministre français des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Celui-ci s’était rendu jeudi et vendredi à Ankara afin de s’entretenir avec le président turc, Recep Tayyip Erdogan pour « clarifier très vite » le cas de Loup Bureau.

L’un de ses avocats, Martin Pradel, a relayé l’information via son compte Twitter au lendemain de cette visite. Si dans l’immédiat, Loup Bureau sera libéré, l’avocat du journaliste émet néanmoins quelques réserves quant à cette décision: « Il faut être particulièrement prudent parce que nous nous souvenons du cas de Mathias Depardon (photojournaliste), qui avait lui aussi été expulsé. Dans son cas, son expulsion a pris un mois donc on va rester prudent », déclarait-il à France Info.

Tout n’est donc pas encore gagné pour le journaliste mais c’est sur la bonne voie! Espérons maintenant qu’il puisse vite revenir en France.

Plus
Lire plus...