À 64 ans, cet ancien ancien comptable de l’Office wallon des déchets (OWD) était soupçonné d’avoir détourné de l’argent des caisses de l’OWD vers ses comptes personnels. Il est question de plus de deux millions d’euros. Et cette somme en poche, la cavale de René Tonneaux a commencé. Sauf qu’il n’a pas été bien loin. Il a passé sa semaine à Knokke où il a été arrêté vendredi.
Mi février, l’homme avait avoué les faits et sa direction l’avait directement suspendu. Mais la police, elle, n’a pas été prévue dans l’immédiat. René Tonneaux a donc eu tout le temps de faire ses cliques et ses claques et de prendre la route. Sauf qu’apparemment le fuyard n’a pas été bien loin. Il espérait peut-être couler des jours paisibles sous le beau soleil quotidien de la côte belge… Non, c’est sûr, connaissant les conditions météo de chez nous, on a du mal à y croire.
Il a été retrouvé hier dans un café de Knokke alors que son signalement avait été donné la veille. Sa fuite n’aura duré que 18 jours. Alors qu’il buvait tranquillement un café au Nemrod, c’est une des serveuses de ce café qui l’a reconnu. Au micro de RTL, elle témoigne : « Il vient assez souvent ici ». Selon elle, il est même venu toute la semaine. Et elle ajoute également: ‘Il avait la même veste que sur l’avis de recherche ». Pas malin si on veut passer inaperçu.
Les serveurs ont prévenu la police qui a embarqué l’individu. Ce soir, il sera entendu par la police de Namur.