Être joignable tout le temps sur smartphone Android ? Ce sera bientôt possible grâce à la communication par satellite

Le fabricant de puces Qualcomm travaille avec certaines des plus grandes marques de smartphones Android pour proposer la communication par satellite sur les futurs appareils. Il s’agit notamment des smartphones de Xiaomi, Motorola, Honor, Nothing, OPPO et Vivo.

Dans l’actualité: Qualcomm, l’un des plus grands fabricants de puces au monde, a présenté ses projets de communications par satellite sur les téléphones Android lors du salon technologique Mobile World Congress à Barcelone.

La contexte:

  • La communication avec les smartphones via satellite permet d’envoyer et de recevoir des messages dans des endroits où il n’y a normalement aucune couverture réseau.
  • L’ajout de la communication par satellite est l’une des dernières fonctionnalités des smartphones. Par exemple, sur la gamme des iPhone 14, il est possible d’envoyer un message d’urgence SOS par satellites. Cela dit, ce service n’est pas encore disponible dans notre pays. Enfin, Samsung a annoncé qu’elle travaillait sur cette fonctionnalité pour ses futurs appareils.
  • Qualcomm a présenté la technologie Snapdragon Satellite au Consumer Electronics Show (CES) le mois dernier. Il utilise des satellites Iridium.
  • C’est cette technologie que Qualcomm va désormais intégrer dans ses futures puces de smartphone 5G.

Les détails:

  • « L’intégration de Snapdragon Satellite sur les smartphones de nouvelle génération permettra à nos partenaires de fournir des messages par satellite aux utilisateurs du monde entier. Ils pourront communiquer grâce aux services d’urgence avec leur famille et leurs amis où qu’ils se trouvent », a déclaré Francesco Grilli, vice-président de la gestion des produits de Qualcomm, dans un communiqué à E&T .
  • Ces partenaires en question sont principalement les producteurs Honor, Motorola, Nothing, OPPO, vivo et Xiaomi.
  • Pour l’instant, on ne sait pas exactement quand les smartphones Android avec connexion par satellite arriveront sur le marché.
  • Qualcomm espère à long terme installer la communication par satellite sur ordinateurs mais aussi dans les voitures.
Plus
Lire plus...