John Hennessy, président de la maison mère de Google, est revenu sur les raisons de l’échec du lancement du chatbox Bard, tandis qu’il se dit particulièrement impressionné par les capacités de ChatGPT à comprendre et à répondre correctement à des requêtes.
Le président d’Alphabet explique que Google a sorti Bard trop vite pour concurrencer ChatGPT
Pourquoi est-ce important ?
Faute avouée à moitié pardonnée ? Une semaine après le douloureux échec de l'IA Bard, qui a fait perdre à Google 100 milliards de dollars de valeur en une journée, le président d'Alphabet estime que l'outil n'était pas encore prêt lors du lancement. Il faudra encore du temps pour que Google rattrape son retard sur ChatGPT dans cette course effrénée.Dans l’actu : Le président d’Alphabet, John Hennessy, s’est exprimé lundi lors d’une conférence en Californie au cours de laquelle il est revenu sur l’échec cuisant de l’IA Bard face à son concurrent ChatGPT.
- John Hennessy a admis que le chatbox Bard n’était pas encore vraiment au point pour être un produit prêt à l’emploi par le grand public, une semaine après son lancement et l’échec qui s’est ensuivi.
- L’annonce a semblé être précipitée pour correspondre à l’inclusion par Microsoft de la technologie ChatGPT, développée par OpenAI, dans son moteur de recherche, Bing.
- Si Google a mis du temps à déployer Bard, c’est en partie parce que ce dernier fournit encore des réponses erronées aux requêtes des utilisateurs. « Vous ne voulez pas mettre en place un système qui dit des choses fausses ou toxiques », a déclaré Hennessy lors de la conférence. L’industrie technologique doit être « Un peu plus prudente quant à la situation que nous engendrons dans la société civile », a-t-il reconnu.
Plus de temps : Le président d’Alphabet pense que l’intelligence artificielle générative a encore une ou deux années devant elle avant d’être un outil vraiment utile pour le grand public.
- « Je pense que ces modèles (d’intelligence artificielle générative) n’en sont qu’à leurs débuts – (il faut) trouver comment les intégrer dans un flux de produits et le faire d’une manière qui soit sensible à l’exactitude, ainsi qu’à des questions comme la toxicité », a-t-il déclaré.
- Hennessy admet toutefois qu’il a été impressionné par les capacités de ChatGPT et que le projet avance plus vite qu’il ne l’avait prévu.
- Il se dit surtout marqué par deux choses : « la qualité concernant la capacité du langage naturel pour interpréter une requête, mais aussi pour répondre à quelque chose – la fonction générative. Je suis impressionné par le fait que ChatGPT parvient, au moins à un niveau assez superficiel, à faire beaucoup de choses correctement. »