Présents à l’E3, Les Simpson vont probablement revenir en jeu vidéo mais sous quelle forme?

Présents à l’E3, Les Simpson vont probablement revenir en jeu vidéo mais sous quelle forme?

La famille des Simpson, 30 ans après sa création, reste la plus drôle et populaire du monde. Ce n’est pas pour rien qu’elle a eu droit à plusieurs adaptations en jeu vidéo. Mais après plus de 10 ans d’absence sur nos consoles, il se pourrait bien qu’Homer et sa famille revienne nous amuser manette en main. Car en effet, les Simpson seront présents à l’E3. 

L’E3, le plus salon du jeu vidéo du monde, ouvrira ses portes le 11 juin prochain et est comme d’habitude très attendu. Surtout que cette année, il y aura des invités de marque: les Simpson au complet! Eh oui, toute l’équipe de la série animée sera présente: producteurs, scénaristes et créateurs pour offrir une conférence à tous les fans du dessin animé.

Pas besoin d’être un génie pour comprendre que si ils organisent une conférence lors de l’E3, c’est qu’ils vont parler de jeu vidéo. On peut donc s’attendre à découvrir un trailer ou même du gameplay d’un tout nouveau jeu basé sur l’univers génial des Simpson. Mais à quoi pouvons-nous nous attendre?

Un jeu de course

Sur PlayStation 2, les Simpson avaient marqué les esprits grâce à deux jeux: Road Rage, une variante du jeu Crazy Taxi où l’on devait conduire des habitants de Springfield d’un point A à un point B. Si le jeu n’était pas exceptionnel, il avait le mérite de proposer aux joueurs d’explorer plusieurs zones de l’univers des Simpson, avec des tonnes d’easter eggs et passages secrets à la clé.

Mais en 2003 débarque Hit & Run sur PS2 et Xbox et là ça change tout. Ici, on peut explorer des zones de Springfield aussi bien en voiture qu’à pied, on a des quêtes à réaliser, des courses, des missions, des objets à trouver, le tout en incarnant plusieurs personnages de la série. Bref: un vrai bon jeu en open world qui, en plus, offrait les vraies voix françaises. D’ailleurs, pas mal d’internautes parient sur le fait qu’on nous annonce un remake de ce jeu qui a visiblement bien marqué les joueurs.

Il est donc possible que l’on nous annonce un jeu de course puisque il y a largement de quoi faire. Par contre, les jeux de voitures sont nettement moins à la mode qu’au début des années 2000 donc on ne parierait pas notre fortune là-dessus.

Un jeu mobile

Il y a bien sûr la possibilité de découvrir un nouveau jeu mobile. Il existe déjà un jeu de la sorte: Les Simpson: Springfield. Dans ce petit jeu pas vraiment original, on doit créer et gérer notre propre ville de Springfield. Un jeu qui a vu le jour notamment grâce au succès des jeux comme Farmville etc. On était clairement sur un titre qui se joue aux toilettes sans vraiment de profondeur et on n’imagine pas qu’un stand soit réservé à l’E3 pour présenter un jeu de ce genre.

Un jeu d’aventure à l’ancienne

En 2007, Les Simpson: Le Jeu débarquait sur toutes les consoles possibles et imaginables. Il s’agissait d’un jeu d’aventure/plate-forme qui permettait d’aussi bien jouer en solo qu’en coopératif. On incarnait des membres de la famille qui avaient tous des capacités différentes et on devait ainsi passer des niveaux en récoltant des objets divers. Le jeu avait particulièrement bien marché et avait séduit les joueurs.

On pourrait donc retourner dans un délire du genre mais version 2019. Mais il est difficile d’imaginer qu’on nous propose un jeu d’aventure/plate-forme qui n’est plus vraiment populaire à notre époque. On pourrait pourquoi pas imaginer un jeu complètement ouvert où l’on pourrait explorer comme bon nous semble la ville de Springfield avec des quêtes à réaliser et des défis à relever. Un concept qui a déjà fait ses preuves à de multiple reprises. Mais si le jeu a pour vocation de rester tout public, comme c’était le cas pour tous les jeux précédents, il faudra redoubler d’originalité car dans les open world, la violence est généralement jamais bien loin.

Fini les spéculations, il ne reste plus qu’à attendre

Articles sponsorisés