Prépare ton faciès à l’aéroport: la reconnaissance faciale débarque à Zaventem

La reconnaissance faciale débarque à Brussels Airport incessamment sous peu. Si tu as un « passif » au moment de partir en vacances, on te déconseille les aéroports cet été.

Il y a quelques mois, on te parlait de la reconnaissance faciale qui faisait du bruit de l’autre côté de l’Atlantique. Aux Etats-Unis, ils étaient nombreux à se questionner sur les méthodes de stockage de données utilisées par des entreprises privées lords du check-in par données biométriques.

Enfin, on se demandait si une telle mesure serait possible en Belgique. On a enfin en partie notre réponse, avec l’arrivée, à Brussels Airport, de la reconnaissance faciale. Ce n’est cependant pas dans la même mesure qu’aux USA que seront utilisées les caméras.

Une économie de temps

À Brussels Airport, c’est la police et non les entreprises privées d’aviation qui vont utiliser ces caméras, à des fins de sécurité. Une initiative reprise dans la revue Knack, ou le commissaire général de l’aéroport Marc de Mesmaeker a expliqué sa démarche: «Elles (les caméras à reconnaissance faciale, ndlr) ont déjà aidé à résoudre rapidement des enquêtes, comme celle liée à la mort de Julie Van Espen. Les citoyens le comprennent et ont appris à vivre avec leur présence, mais le respect de la vie privée reste un droit.»

Cette initiative devrait permettre de réduire l’effectif de police à Zaventem et de « repérer les personnes qui ont un passif », comme le note le commissaire général.

Les caméras devraient être installées « le plus vite possible ». Elles ne seront pas pour autant omniprésentes, et passeront sans doute par une phase de test avant de les multiplier dans d’autres aéroports.

Plus
Lire plus...