Pokémon Go capture des Pokémon… mais l’appli attrape aussi vos données personnelles sur iPhone

La version iOS de Pokémon Go, le jeu pour smartphone de Nintendo et de Niantic fait le buzz dans le monde entier. Plein de gens sont déjà accros mais attention tout le monde, niveau confidentialité, le jeu n’est pas si bon que ça. À cause d’une erreur, l’application peut avoir accès à toutes vos données sur votre compte Google. Si vous comptiez partir à la chasse aux Pokémon aujourd’hui, vous voilà prévenus. 

On n’entend plus parler que de lui: le jeu Pokémon Go. C’est juste la folie tellement le succès est é-no-rme. Les actions de The Pokémon Company et Niantic qui développent le jeu flambent en bourse. Le jeu n’est même pas encore officiellement sorti chez nous que plein de gens y jouent déjà et que le succès est déjà certain. Mais attention, le revers de la médaille n’est pas joli-joli.

Pour jouer à Pokémon Go, il y a deux manières de se connecter: via un profil créé sur l’application ou via un compte Google. Et dans ce cas-là attention si vous y jouer avec la version iOS! L’application est gourmande et a accès à toutes vos données. Et non, vous ne recevez pas de notification vous prévenant. Aie… Le premier qui s’est est rendu compte est l’ingénieur américain Adam Reeve.

La version de Pokémon Go sur Android ne semble pas touchée par le problème. Et les joueurs qui utilisent un compte Nintendo pour se connecter n’ont pas de souci non plus

Open house sur votre compte

En gros le jeu à accès à tout: vos mails, vos documents Google Doc ou tout ce qui se trouve sur votre Drive, vos photos sur Google Photos, votre historique de navigation et même votre géolocalisation. Bref, quand on dit tout, c’est tout. Or le jeu n’a besoin que de quelques données pour que vous puissiez y jouer. Et c’est justement pour éviter ce genre de problèmes de confidentialité. Il n’est en tout cas pas nécessaire de lui donner full-access à vos données.

Oui il s’agit bien d’une erreur dans le système mais pour le moment en tout cas la polémique enflamme la toile. On se demande comment sont surveillés les serveurs de Pokémon Go. Si un hacker rentre dans les serveurs de Niantic, il aura alors également accès aux données des comptes Google associés. Et là, c’est le drame.

Il faut attendre… ou supprimer l’app

La bonne nouvelle dans tout ça c’est que Niantic et Nintendo sont au courant. Niantic a fait savoir que Google va bientôt réduire la permission de Pokémon GO. Seules les données nécessaires au jeu seront accessibles. « Les utilisateurs n’ont pas besoin de prendre des actions eux-mêmes ». Patience donc. Tout devrait rentrer dans l’ordre. D’ailleurs sur iOS, tout serait déjà rétabli. Par contre, ceux qui préfèrent se protéger, vous pouvez toujours désinstaller l’application ou vérifier ici les données de votre compte Google dont l’app a accès.

Plus
Lire plus...