Huawei a un plan pour continuer à produire des smartphones 5G aux États-Unis

Le géant chinois de la technologie Huawei prévoit de relancer les téléphones 5G dans une deuxième tentative l’année prochaine.

Huawei a trouvé un moyen de contourner les sanctions américaines. Le groupe technologique chinois avait été placé sur une liste noire par Washington après qu’il avait été révélé que la Chine pouvait utiliser cette technologie à des fins d’espionnage à proximité des bases américaines, ce qui avait fait chuter les ventes de ces produits et porté un coup à la part de marché de Huawei. En utilisant des chemins détournés, le groupe cherche maintenant à retrouver sa position sur le marché.

Puces avancées

Huawei adoptera désormais une approche différente pour la conception de ses smartphones en omettant les puces les plus avancées. « Cette entreprise ne peut pas attendre indéfiniment et doit remettre des téléphones 5G sur le marché le plus rapidement possible », a déclaré au Financial Times une personne bien informée.

Huawei produisait auparavant des puces dites Kirin, jusqu’à ce que les États-Unis renforcent les restrictions les concernant et causent des problèmes à la multinationale chinoise. L’utilisation de puces moins avancées devrait maintenant permettre à Huawei de contourner ce problème.

Un aspect négatif de cet ajustement serait l’expérience de l’utilisateur, qui pourrait potentiellement en être affectée, ce qui n’est pas le cas sous les versions précédentes de Huawei ou de concurrents comme le dernier iPhone 14 d’Apple.

Étui pour téléphone 5G

Une autre possibilité serait la production de coques de téléphone innovantes. Ceux-ci devraient activer la connexion 5G au lieu du téléphone lui-même. Soyea Technology, une société basée à Shenzhen, a déjà développé un tel boîtier, qui utilise un module eSIM intégré.

D’une grande importance pour Pékin

Pékin, qui s’efforce activement de développer son autosuffisance technologique, attache donc une grande importance à la quête de Huawei pour échapper aux sanctions américaines. Mais les experts craignent que tant que les sanctions seront en place, le groupe technologique chinois aura du mal à être compétitif dans l’industrie de la 5G.

« Il faudrait tellement de temps à Huawei pour construire en interne ou en externe la chaîne d’approvisionnement dont elle a besoin pour y parvenir que nous serons probablement à l’ère de la 6G d’ici là », a estimé Douglas Fuller, un expert de l’industrie chinoise des semi-conducteurs, au journal économique britannique.

MB

Plus
Lire plus...