Le réchauffement des relations entre Cuba et les Etats-Unis a du bon et du moins bon… La preuve, cette pénurie de bières qui touche l’île des Caraïbes, envahie par les touristes américains. Le pays doit nécessairement s’adapter.
La Cristal et la Bucanero, bières favorites des Cubains se font de plus en plus rares. La faute, principalement, aux touristes américains qui déferlent sur l’île des frères Castro, rapporte The Guardian.
Une bonne nouvelle pour les Belges?
Bucanero, une co-entreprise qui brasse ces deux bières, rassemble l’État cubain et le plus grand groupe brassicole belge, Anheuser Busch InBev. Pour répondre à la demande des touristes et des restaurateurs privés en plein boom, l’entreprise brassicole a même projeté la construction d’une nouvelle usine, a déclaré Mayle Gonzalez, un responsable de l’entreprise.
Les brasseries cubaines ont d’ailleurs signé de nouveaux contrats en vue de produire 33 millions de breuvages houblonnés supplémentaires. En attendant, Cuba est dans l’obligation d’importer en urgence près de trois millions de bières en provenance de l’île voisine, la République Dominicaine.
3,5 millions de Touristes en 2015!
Renforcé par la visite du Président américain, Barack Obama, en mars dernier, le nombre de touristes explose. Le réchauffement diplomatique entre les deux pays a en effet allégé les restrictions pour les voyages en direction de Cuba. À eux-seuls, 161.000 touristes américains ont débarqué sur l’île, soit une hausse de 77% par rapport à 2014. Au total, ce sont quelques 3,5 millions de touristes, soit une hausse de 17%. Et cette augmentation de vacanciers devrait se poursuivre. Il reste aux brasseurs et aux restaurants privés de s’adapter. Santé!
Cuál es tu preferida, ¿ Bucanero o Cristal ? pic.twitter.com/abjYzTuaFn
— Las Tunas Travel (@tunastravel_es) 26 janvier 2016