Cela paraît énorme et ça l’est: il manque deux milliards d’euros au budget fédéral 2016. En cause: la Sécurité sociale et les recettes fiscales, particulièrement décevantes. Il va donc falloir se serrer la ceinture pour tenir la trajectoire budgétaire. On souhaite d’ores et déjà bon courage à notre ministre des Finances, Johan Van Overtveldt (N-VA), et à son cabinet…
Cette information est fournie par divers médias belges, dont le journal L’Écho qui a pu consulter les chiffres. Ceux-ci devront toutefois être confirmés la semaine prochaine par le rapport du comité de monitoring. C’est cette instance que le gouvernement consulte pour la préparation et l’exécution du budget.
Ce qui est sûr, c’est que les choses s’annoncent difficiles. Un contrôle budgétaire est prévu à la mi-mars.
Le problème ne se situe pas vraiment au niveau des dépenses, mais plutôt au niveau des recettes, très décevantes.
Premièrement, les recettes fiscales ont été mal estimées et doivent être revues à la baisse. Il y a même une différence de 1,39 million d’euros par rapport au budget initial 2016. Les versements anticipés en sont principalement la cause, et notamment les taux d’intérêt bas et une erreur dans la méthode d’estimation utilisée par le SPF Finances lors de la confection du budget, explique L’Écho.
Deuxièmement, le budget de la Sécurité sociale a un trou de 441 millions d’euros. C’est dû principalement à l’indexation prévue en juillet 2016. La crise de l’asile devrait aussi entraîner des coûts supplémentaires, note Le Soir.
L’objectif que s’est fixé le gouvernement est un retour à l’équilibre budgétaire en 2018. Peut-être s’est-il montré trop ambitieux.
Sources: L’Écho, Le Soir