Oui, la peste existe toujours: cette année elle a été plus meurtrière que d’habitude et fait 19 morts à Madagascar

Nous pensons tous que la peste a disparu de ce monde, mais ce n’est pas vrai du tout. Depuis la fin du mois d’août, il y a une épidémie sur l’île de Madagascar. Ces épidémies se produisent chaque année, mais cette fois-ci, la peste a frappé plus fort qu’auparavant. 

Le nombre de décès causés par la peste à Madagascar est passé à 19 maintenant. Les victimes sont mortes de la peste pneumonique, la variante la plus contagieuse.

Le ministre de la Santé a déclaré que la peste avait été détectée sur près de 104 personnes sur l’île. Selon l’OMS, au cours de la première semaine, la peste avait déjà fait cinq victimes.

Madagascar est l’un des rares pays dans le monde où la peste frappe encore chaque année. Depuis 2010, toujours selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la Santé, environ 500 habitants ont succombé à la maladie. Dans quasi la totalité des cas, il s’agit souvent d’une transmission de la maladie par les rats.

Meurtrière en deux jours

Cette année, c’est surtout la peste pneumonique qui s’avère être très dangereuse. Elle se propage très facilement, simplement par la toux. Cette forme de peste se transmet donc simplement par l’inhalation d’infimes gouttelettes d’humidité contenant la bactérie Yersinia pestis. Cette bactérie est propagée par la toux ou les éternuements d’un patient infecté. C’est comme ça qu’elle se retrouve finalement dans les poumons.

La peste pneumonique a une période d’incubation très courte (3 heures à 2 à 3 jours), et ses symptômes sont généralement fatals au patient 48h après leur première apparition. Les premiers symptômes sont la fièvre, des maux de tête sévères, des difficultés respiratoires et une toux. À cause de l’infection, un œdème pulmonaire se forme et le patient crache du sang. Au fur et à mesure que l’oxygène disparait du sang, il y a souvent un décoloration bleue des lèvres et des ongles.

La peste se répand par les rats et via d’autres petits mammifères.

La cérémonie de « retournement des morts »

Chaque année, l’île de Madagascar est frappée par une épidémie de peste, mais cette année elle est arrivée plus tôt et s’est avérée beaucoup plus dangereuse que les autres années. Parmi les victimes, une petite fille aurait participé à une cérémonie: elle s’appelle famadihana, ou le « retournement des morts », une tradition malgache. Ils récupèrent les corps des membres de la famille décédés, les emballent et dansent avec les dépouilles.

Les habitants de Madagascar croient que leurs morts ne peuvent pas passer dans l’au-delà sans ce rituel. Donc après un certain temps, ils creusent et déterrent les corps, les emballent dans une belle étoffe et dansent autour de la sépulture. Souvent le rite est accompagné d’un groupe de musique. Ces cérémonies ont lieu tous les 7 ans.

L’épidémie de la peste qui a été la plus meurtrière est celle qui a décimé l’Europe au 14è siècle. Des cas ont été recensés jusqu’au 19è siècle. On estime que la peste noire a tué un Européen sur trois entre 1347 et 1351.

Plus
Lire plus...