On peut s’attendre à des mois de travaux à l’aéroport de Zaventem, il rouvrira peut-être mercredi mais avec 20% des passagers

Si les tests qui se déroulent ce mardi à l’aéroport de Zaventem se déroulent bien et si toutes les autorités donnent leur feu vert, l’aéroport pourrait rouvrir ce mercredi. Mais il ne pourra accueillir que 20% des passagers qui étaient attendus pour les fêtes de Pâques. Le CEO de Brussels Airport, Arnaud Feist, a confié à l’Echo que ce serait le scénario idéal.

Après les attentats survenus mardi dernier, la zone de départ de l’aéroport de Zaventem est totalement à refaire. Des installations provisoires, dans lesquelles se trouveront les contrôles de sécurité et la zone d’enregistrement, sont en cours de construction au niveau du tarmac. Malheureusement, seulement 20% des passagers qui étaient attendus pour les vacances de Pâques pourront être accueillis. Il faudra sans doute attendre des mois pour la réouverture totale.

Si les pompiers donnent leur accord, des tests vont se dérouler ce mardi. Après il faudra encore obtenir l’accord de la police, de l’armée et de la Direction générale du transport aérien (DGTA).

Une réouverture mercredi serait le scénario idéal mais Arnaud Feist le CEO de l’aéroport a insisté sur la sécurité.  » Notre priorité n°1 est un environnement sécurisé à la fois pour le personnel et les passagers » a-t-il déclaré à l’Echo.

Grève au programme?

Les policiers de l’aéroport menacent de faire grève si certaines mesures ne sont pas respectées. Ils souhaitent que tous les passagers soient contrôlés avant même leur entrée dans l’aéroport et qu’aucun véhicule ne puisse s’approcher à moins de 100m du terminal temporaire d’embarquement.

Il reste encore 700 voitures qui n’ont pas été reprises depuis mardi. L’aéroport invite les gens à venir les rechercher demain entre 10h et 16h au bâtiment 706 de Brucargo. Pour les gens dont les bagages sont toujours à l’aéroport, ils peuvent venir les chercher au bâtiment numéro 722 de Brucargo.

Si vous volez avec Brussels Airlines, vous êtes chanceux

Si vous volez avec Brussels Airlines, vous avez de la chance. Il figure parmi les compagnies dont les passagers seront pris en charge. Pour les vols opérés par Jetair et Tomas Cook, ils continueront à être repositionnés dans les aéroports régionaux. « Tout cela est en négociations », a expliqué Arnaud Feist à l’Echo.

Source: l’Echo

Plus
Lire plus...