On connait les coûts de production de l’iPhone 14 Pro Max vendu une petite fortune en magasin

Une nouvelle étude s’est penchée sur les coûts de production de l’iPhone 14 Pro Max, dernier smartphone haut de gamme d’Apple. Ces coûts sont logiquement plus élevés que pour les modèles précédents mais combien précisément ?

L’iPhone Pro Max est l’iPhone le plus cher jamais vendu. Par rapport aux modèles précédents, cet iPhone propose pas mal de nouveautés, que ce soit au niveau de l’hardware, de l’OS ou tout simplement au niveau de ses possibilités de personnalisation. Ces nouveautés ont évidemment un coût et résultat: l’iPhone 14 Pro Max coûterait 3,7 % plus cher à produire que l’iPhone 13 Pro Max.

L’iPhone 14 Pro, de l’innovation qui a un coût

Selon les estimations du cabinet d’analyse Counterpoint, l’iPhone 14 Pro Max coûterait environ 464 dollars pour sa version 128 Go. Grosse différence avec les précédents : la puce nouvelle A16 Bionic qui représente à elle seule 20 % du coût total des composants. De plus, pour cette génération d’iPhone, Apple s’est associé à Samsung pour les écrans et ainsi proposer aux utilisateurs les fonctionnalités Always On et de Dynamic Island. Tout cela a un prix: 20% du coût total de production. Ajoutons à cela le nouveau module de caméras, lui aussi plus cher, et on se retrouve donc avec un iPhone 3,7% plus cher à produire que la précédente génération.

Cela dit, 464 dollars (environ 434 euros) pour produire un smartphone qui se vend presque 1.500 euros, cela peut sembler exagéré. Pour remettre ça en perspective, il ne faut pas oublier les coûts d’emballage, d’assemblage et de distribution. De plus, Apple a massivement investi dans la recherche ces dernières années et tente d’amortir ses investissements comme elle peut.

La stratégie de l’indépendance

Autre point intéressant: selon Counterpoint, les composants conçus par Apple représentent 22 % du coût total de production. Autrement dit, la firme de Cupertino a besoin d’aides externes pour produire ses téléphones comme nous l’expliquons plus haut avec les écrans développés par Samsung. La recherche d’indépendance dans la production de ses appareils sera l’un des gros objectifs d’Apple dans les années à venir.

Par exemple, Apple compte bien développer ses propres écrans à l’avenir. C’est un enjeu capital puisque, avec cette stratégie, l’entreprise peut garder le contrôle sur ses coûts de production tout en vendant plus cher et en se faisant une meilleure marge. Optimiser ses appareils tout en maîtrisant les coûts, c’est le rêve pour une entreprise comme Apple qui pourrait générer encore plus d’argent à long terme.

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