Donald Trump en big boss des États-Unis, c’est possible. Selon les récents sondages, le candidat républicain aurait la faveur des votes en cas de match contre Hillary Clinton pour succéder à Barack Obama, en novembre prochain. Bon, les Américains voteront dans six mois pour élire leur futur président, mais ces chiffres font quand même flipper: sérieusement les mecs, vous êtes prêts à voter pour Donald Trump?
C’est le site RealClearPolitics qui a balancé ces chiffres. Ce site fait la moyenne des sondages réalisés par les grands médias américains comme le Washington Post, ABC ou encore l’institut de sondages Rasmussen. Et pour la première fois, Trump est passé devant Clinton si on fait la moyenne de tous ces sondages.
Trump gagnant dans des récents sondages
OK, on parle d’une avance moyenne de 0.2% pour une élection prévue dans six mois. Mais ce chiffre est révélateur: le probable match entre Hillary Clinton, encore embourbée dans la primaire démocrate contre Bernie Sanders, et Donald Trump, qui a dégoûté tous ces rivaux républicains dans la course à l’investiture, ne sera pas aussi déséquilibré que ça.
La preuve: les récents sondages donnent carrément Trump gagnant. Selon le Washington Post, le milliardaire remporterait l’élection avec 46% des votes, contre 44% pour Clinton. C’était déjà le cas selon un autre sondage de Fox News, publié quelques jours plus tôt: Trump aurait 45% des voix, et Clinton 42%.
Trump et Clinton ne sont pas populaires
Il y a quelques mois, c’était pourtant l’inverse. L’ancienne Première Dame était donnée largement gagnante et avait 11 points d’avance dans les sondages. Depuis, Trump a su convaincre son camp qu’il avait la carrure d’un futur président malgré des propos polémiques. Mais ça ne fait pas flipper Clinton pour autant. « Les sondages si éloignés du jour du scrutin ne veulent rien dire », a-t-elle balayé sur NBC dimanche.
Il faut aussi noter que ces sondages possèdent une marge d’erreur. Et que Clinton pourra gagner quelques points dès qu’elle sera assurée de l’investiture démocrate. Il n’empêche, cette élection américaine sera plus serrée que prévu. Et elle concernera deux des candidats les moins populaires de l’histoire: selon le Washington Post, 57% des personnes ont une opinion défavorable concernant Clinton ou Trump. Là-aussi, c’est très serré…
Source: The Guardian