Oasis, 10 ans de séparation: ne manque pas ce documentaire sur ARTE si tu veux comprendre pourquoi

Getty Images

Le 28 août 2009, Oasis se déchirait au festival Rock en Seine. Une sorte d’épilogue à la dispute éternelle entre les deux frères Gallagher.

“Le groupe n’existe plus. Il ne jouera pas ce soir et annule le reste de la tournée européenne”, expliqua à l’époque l’organisation du festival Rock en Seine. Le band de Manchester à l’ascension Supersonic se déchire une nouvelle fois. Une nouvelle fois, Liam et Noël en viennent aux mains. Une dernière fois aussi.

Pour comprendre cette relation “amour-haine” entre les deux frères qui a fait le succès du groupe, il faut absolument que tu mattes le documentaire diffusé sur ARTE depuis une semaine, et toujours disponible sur YouTube.

C’est cette même relation tumultueuse qui a coulé le groupe après son ascension fulgurante autour de l’année 1994 et la sortie de Definitely Maybe. Si les deux frères y montrent la même arrogance, persuadés de faire partie du plus grand groupe du rock du moment, Noel le reconnait lui-même: “Liam est un chien. Il a toujours besoin d’avoir l’attention des autres autour de lui. Moi je suis un chat. Je n’ai besoin de personne”.

Père violent avec l’un, pas avec l’autre. Un payboy je-m’en-foutiste d’un côté, un bosseur introverti de l’autre. Une bête de scène aux lunettes sombres face au créatif du groupe. Un documentaire exceptionnel.

Une dispute de fringues était évoquée au moment de la séparation (Liam voulait mettre sa marque en avant sur scène), mais les raisons sont bien plus nombreuses et bien plus profondes.

Preuve que les deux frères s’aiment encore, Liam a sorti ce clip émouvant pour les 10 ans de séparation

3 chaises, pour les 3 frères Gallagher: Paul, Noel et Liam.

Même s’il reste amer par rapport à la décision de son frère

“Oasis, la comédie musicale. Cinq gars de Manchester forment un groupe et affrontent le monde. (Avant que) le plus petit qui écrit les chansons se transforme en gros con.

Articles sponsorisés