Voilà déjà plus d’une semaine que la Xbox Series X a été lancée par Microsoft et le succès ne s’est pas fait attendre. En fait, la firme de Redmond est plutôt victime de ce succès. Les commandes sont trop nombreuses et Microsoft ne peut répondre à la demande. Une pénurie de consoles est annoncée jusque avril 2021…
On espère pour toi que tu fais partie de ces nombreux joueurs qui avaient précommandé la nouvelle Xbox Series X. Parce que si ce n’est pas le cas, tu risques malheureusement d’attendre encore longtemps avant de mettre les mains sur une manette de la nouvelle console de Microsoft.
En effet, la demande est bien supérieure à l’offre et la firme de Redmond peine à fournir tout le monde en Xbox nouvelle génération. Lors d’une conférence virtuelle, le directeur financier de Xbox Tim Stuart a fait le point: il risque d’y avoir des pénuries jusqu’en avril 2021.
Une situation prévisible
En fait, ce n’est qu’une demi-surprise. Déjà au mois d’octobre, Phil Spencer prévenait les joueurs qu’ils n’étaient pas à l’abri de nombreuses ruptures de stock. Lors d’un podcast enregistré fin octobre il déclarait ceci: « La demande est supérieure à ce que nous pouvons fournir et je m’en excuse à l’avance. Je pense que nous allons vivre quelques mois compliqués où la demande excédera la demande. »
Et en effet, cela a été confirmé par Tim Stuart: « Quand nous arrivons au quatrième trimestre (le quatrième trimestre fiscal de Microsoft a lieu d’avril à juin), toute notre chaîne d’approvisionnement continue de tourner à plein régime à l’approche des mois de pré-été. C’est à ce moment-là que je m’attends à ce que l’on puisse répondre correctement à la demande. »
Et au regard des chiffres et de la situation sanitaire, cette pénurie est encore moins surprenante. En effet, lors du premier jour de commercialisation, Microsoft a enregistré 1,4 million de commandes pour la Xbox Series X. Un record, tout simplement.