Nouveau fail pour Samsung: son Galaxy Note 7 qui explose a été désigné parmi les smartphones 2016 impossibles à réparer

Nouveau fail pour Samsung: son Galaxy Note 7 qui explose a été désigné parmi les smartphones 2016 impossibles à réparer

Le site de réparation d’électronique iFixit a dévoilé son top 2016 des smartphones haut de gamme les plus faciles à démonter et réparer. La marque LG monte sur la première place du podium avec son G5. Mais devine qui se trouve tout en bas du classement avec ses smartphones? Samsung! Alors que la marque a dû rappeler des millions de Galaxy Note 7 parce qu’ils ont explosé ou brûlé.

Non, tu ne rêves pas. Les smartphones de Samsung ont été élus les plus difficiles à réparer de l’année 2016. Le site de réparation en ligne iFixit a attribué la note de 3/10 à ses Galaxy S7 et S7 Edge. Ils ne sont, selon lui, qu’un “sandwich de colle et de verre”. Et le plus chaud: le Galaxy Note 7 a été évalué à 4/10… alors qu’il n’a fait que brûler et exploser cette année! iFixit précise qu’il lui a donné cette note avant que Samsung ne procède au grand rappel. Mais si sa batterie avait été plus facile à remplacer, la marque aurait peut-être évité le pire désastre de toute son histoire.

Après avoir disséqué des centaines de smartphones parmi les plus vendus en 2016, iFixit a relégué Samsung en dernière position de son Top 6, sur base de plusieurs critères comme la facilité à être démonté, la présence de colle, le nombre de pièces amovibles et remplaçables, le design, la possibilité d’y entrer un tournevis, etc.

Incroyable: l’iPhone est détrôné par Samsung

Si tu as déjà essayé de réparer un iPhone pour éviter de claquer toute ta thune dans le service après vente d’Apple, tu as pu constater à quel point il est très compliqué de le démonter. Et pourtant cette année, il fait mieux que Samsung! iFixit a donné la note de 6/10 l’iPhone SE, et 7/10 à l’iPhone 7.

Le tout dernier iPhone se trouve d’ailleurs sur la deuxième marche du podium avec le Google Pixel. L’écran et la batterie des iPhone ne sont, selon lui, pas si compliqués à réparer. Mais le bouton central de (dé)verrouillage avec reconnaissance digitale peut facilement s’abîmer pendant les réparations. En plus, il faudrait quatre tournevis différents pour arriver à démonter l’iPhone 7.

Et la première place du podium est décernée au… G5, le smartphone de LG. iFixit lui attribue la note de 8/10 car il est le plus facile à démonter, moduler et réparer. Par exemple, la batterie, l’appareil photo et d’autres pièces peuvent être retirés et remplacés par d’autres modèles.

2016 a vraiment été THE année pour Samsung. Après avoir dû se débarrasser de 4.3 millions de Galaxy Note 7 qui ont pris feu, cette nouvelle va encore certainement refroidir les consommateurs.

iFixit

Articles sponsorisés