Devine qui a vendu le plus d’albums cette année? Indice: il ne chante pas, il ne danse pas et il est mort… depuis 225 ans. Si, si, Mozart a dépassé Madonna, Adele ou Drake. Avec son tout nouveau coffret collector sorti le 18 octobre, le compositeur autrichien aurait vendu plus de 1,25 million de disques.
Même les Simpsons n’auraient jamais pu prédire cet incroyable résultat! Mozart n’a fait ni concert, ni tournée, ni promo. Il n’a pas de compte Facebook, Instagram, Twitter et pas de chaîne YouTube pour teaser ses nouveaux tubes. Et pourtant, il est bien l’artiste qui a vendu le plus d’albums en 2016.
En cinq semaines à peine, le musicien autrichien aurait vendu 1,25 million de disques. C’est ce que révèle le magazine culturel américain Billboard. L’année dernière, c’est la chanteuse Adele qui avait remporté le titre. Mais 2016 est une drôle d’année: les grands favoris Drake, Justin Bieber et Kanye West peuvent aller se rhabiller.
Wait… comment c’est possible?
Tu n’en as sans doute pas entendu parler, mais un coffret collector « édition limitée » est sorti le 18 octobre dernier. Pour célébrer le 225ème anniversaire de la mort du master de la musique classique, les maisons de disques Decca Records et Deutsche Grammophon, en association avec la Salzburg Mozarteum Foundation, ont compilé en tout 200 CD.
Et ces 240 heures de musique sans paroles font apparemment le plus grand bonheur des fans. À condition, bien sûr, d’être prêt(e) à payer près de 460 euros…