On le sait depuis un moment: Netflix va bientôt introduire un nouvel abonnement comprenant des publicités. Cette nouvelle formule sera d’abord testée dans 6 pays. Si cette période de test se passe bien, cet abonnement sera étendu à tous les pays dès 2023. On a de plus en plus de détails sur cette nouvelle offre. Bloomberg a résumé pour nous tout ce que l’on sait déjà.
- L’abonnement avec publicités coûterait entre 7 et 9 dollars. Bizarrement, la différence de prix avec l’abonnement le moins cher actuel n’est pas énorme. Pour ce dernier, il faut payer 10 dollars aux États-Unis et 9 euros en Belgique.
- Avec l’abonnement moins cher actuellement, une seule personne peut regarder Netflix sur un seul écran. Apparemment, il sera possible de regarder Netflix sur plusieurs écrans à la fois avec la nouvelle formule d’abonnement. Du coup, il serait plus logique de comparer le prix avec les abonnements plus chers. Ils coûtent respectivement 16 et 20 dollars aux États-Unis et 13,5 et 18 euros en Belgique pour deux ou quatre utilisateurs.
4 minutes de pub par heure
- Environ 4 minutes de pub seront diffusées par heure de diffusion. C’est moins qu’à la télévision.
- Ces publicités apparaîtront avant et pendant certains programmes, pas après.
- Netflix a précédemment annoncé qu’il n’y aurait pas de publicité pendant les films et séries pour enfants.
- Dans un premier temps, les films « Netflix Originals » ne seront pas concernés non plus.
- Pour d’autres programmes, Netflix doit encore négocier avec les ayant droits pour ajouter des publicités. Des studios comme Sony, Universal, Warner Bros. et Paramount voudront sans doute récupérer une partie des revenus publicitaires.
- Pour l’instant, Netflix ne souhaite pas personnaliser les publicités. Les services de streaming qui diffusent déjà de la publicité – comme Hulu aux États-Unis – nous ont prouvé que les utilisateurs se retrouvent souvent devant les mêmes spots. Ce qui provoque de la frustration supplémentaire.
8,5 milliards de dollars par an
- Avec cette nouvelle formule d’abonnement, Netflix espère attirer de nouveaux utilisateurs qui trouvent le service de streaming trop cher. De plus, il espère que les utilisateurs qui souhaitent résilier leur abonnement basculeront vers cette formule. Le service de streaming a récemment perdu des abonnés et souhaite de toute urgence inverser cette tendance.
- Selon le cabinet de conseil indépendant Ampere Analytics, le plan de Netflix pourrait générer 8,5 milliards de dollars par an dans le monde d’ici 2027.