Il y a deux jours, sur la plage de la ville de Robertsport au Libéria, un pétrolier s’est ensablé. Le plus incroyable dans cette histoire, c’est que c’est un vaisseau fantôme. On a aucune idée d’où se trouve l’équipage.
Lors de l’inspection du Tamaya 1 effectué par la police et le service de l’immigration, il n’y avait aucune trace de vie à bord. Le bateau de 64 mètre de long a été construit dans les années 1980 au Panama. La dernière position signalée du pétrolier date du 21 avril sur la côte du côté de la Gambie et du Sénégal.
Pas le moindre idée
Le navire était en route pour la capitale du Sénégal Dakar.
Au libéra, les autorités n’ont aucune idée de ce qu’il s’est passée avec l’équipage et n’a aucune trace de là où il peut bien se trouver. « Peut-être que le propriétaire était en faillite et que l’épique à tout simplement décidé de déserter le navire », suggère l’un des employés du port.
Du côté de Marine Traffic, le registre international des mouvement d’expédition, aucun propriétaire n’est enregistré. Certains médias africains affirment que le navire appartient à un Nigérian. Mais sans preuve, le mystère plane.