Muzbnb, le « Airbnb pour les musulmans », débarque en Europe: bonne nouvelle ou dérive communautaire?

Muzbnb, c’est une « version musulmane » d’Airbnb. Elle vient d’arriver en Suisse pour essayer de conquérir la clientèle musulmane et proposer des logements adaptés à la pratique de leur foi. Sur place: un exemplaire du coran, un tapis de prière et pas d’alcool, ni de porc.

Les logements proposés sur Muzbnb sont totalement adaptés pour les personnes de confession musulmane. L’objectif est d’accueillir des clients à la recherche de logements plus propices au respect de la loi coranique. On y trouve un exemplaire du coran et un tapis de prière, et la consommation d’alcool et de porc y sont interdites. Par ailleurs, les non-musulmans y sont également les bienvenus.

Un marché en plein boom

D’après Le Temps, le secteur du tourisme islamique a de beaux jours devant lui. Le Global Muslim Travel Index (GMTI) indique il est l’un des plus dynamiques du tourisme mondial.

En effet, on recense 1,6 milliard de musulmans dans le monde, dont la moitié est âgée de moins de 30 ans. 121 millions d’entre eux se sont déplacés en 2016, et ce chiffre atteindra probablement 160 millions d’ici la fin de cette décennie. En conséquence, le marché du voyage pour cette clientèle devrait alors peser 220 milliards de dollars.

En Suisse, la communauté musulmane se compose de près de 400.000 membres, et Muzbnb espère pouvoir proposer environ 5.000 logements.

Misterb&b

L’initiative de Muzbnb n’est pas si novatrice, et le concept d’Airbnb a déjà été décliné pour s’adresser plus spécifiquement à des communautés particulières. On trouve ainsi Misterb&b, qui vise la clientèle homosexuelle, Noirbnb (renommé Innclusive) pour les personnes de couleur noire, et Jewgether, qui s’adresse aux juifs.

Les Frères musulmans

Saïda Keller-Messahli, présidente du Forum pour un islam progressiste, ne voit pas l’initiative d’un bon œil. « Ce site promeut la société parallèle et le communautarisme », dit-elle. Elle ajoute que des Frères musulmans américains y seraient impliqués. Pascal Gemperli, le président de l’Union vaudoise des associations musulmanes, s’inquiète du possible « isolement dans une bulle ».

Un repli sur soi?

Marc Alves de Worldcrunch rappelle que les discriminations raciales sont une pratique courante sur les plateformes de location saisonnière. Aux États-Unis, par exemple, certains propriétaires refusent d’héberger des utilisateurs Afro-américains.

Mais il s’attriste de constater que les initiatives pour contourner ces discriminations sur Internet confortent elles aussi le communautarisme: « Il est tristement ironique qu’à une époque où voyager n’a jamais été aussi facile et que le monde n’a jamais été aussi petit, de plus en plus de gens éprouvent le besoin de se replier sur leur communauté pour voyager en toute sécurité. Car voyager implique aussi de se confronter à l’inconnu, à l’Autre, d’une manière bien plus directe qu’au travers de l’écran de son ordinateur ou de son smartphone. C’est un nouveau signe que quelques soient les simplifications apportées par les technologies sur nos existences, l’expérience humaine demeure toujours aussi compliquée ».

Plus
Lire plus...